MINI «11 SEPTEMBRE» AU TEXAS AUX ETATS-UNIS
Un avion s’écrase contre un bâtiment du fisc
L’avion, un monomoteur et l’un des plus petits modèles d’avions, s’est écrasé vers 09h56 (locales) et a pris feu, provoquant une explosion importante.
Un Américain, apparemment en conflit avec l´administration fiscale, a délibérément précipité jeudi son petit avion sur un bâtiment des impôts du Texas tuant deux personnes, après avoir mis le feu à son domicile et laissé un message sur internet. Treize personnes ont été également blessées dont deux grièvement dans l´important incendie qui s´est déclaré après l´impact du Piper Dakota contre le deuxième étage d´un bâtiment de sept niveaux à Austin (sud) où se trouvaient les services du fisc, ont indiqué les autorités. L´avion, un monomoteur et l´un des plus petits modèles d´avions, s´est écrasé vers 09H56 (15h56 GMT) et a pris feu, provoquant une explosion importante qui a obligé les gens à s´enfuir par les fenêtres, ont raconté des témoins. «Deux corps non-identifiés ont été retrouvés dans les décombres», a indiqué Candice Wade, porte-parole du bureau des urgences à Austin, sans pouvoir confirmer que le pilote était l´un d´eux. Ce dernier, un employé fédéral identifié comme Joseph Stack, avait laissé un message sur Internet faisant état de sévères griefs contre le gouvernement et contre un système fiscal injuste, selon lui, qui l´avait ruiné, et laissant présager son suicide. «La violence est la seule réponse», indiquait-il dans son message en ligne, signé «Joe Stack». «Cela semble être un acte intentionnel d´un individu isolé et il apparaît qu´il ciblait des services fédéraux dans ce bâtiment», a déclaré à la presse le chef de la police d´Austin Art Acevedo. Deux avions de combat du Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) avaient décollé en urgence après l´accident, et le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a indiqué que le président Barack Obama avait été tenu au courant de la situation par son conseiller pour l´antiterrorisme John Brennan.
Alors qu´un parlementaire local d´Austin, le républicain Michael McCaul, évoquait le souvenir des attentats du 11 septembre 2001, les autorités ont affirmé que l´accident ne semblait pas être un acte lié au «terrorisme international». Le ministère américain à la Sécurité intérieure (DHS) mène une enquête, en collaboration avec d´autres organismes fédéraux. «A l´heure actuelle, nous n´avons aucune raison de penser qu´il y ait un lien avec des activités terroristes», a affirmé un porte-parole du DHS Matthew Chandler. Robert Gibbs n´a cependant pas exclu l´hypothèse d´un acte de «terrorisme Intérieur», mais «je vais cependant attendre que la situation se clarifie au travers de l´enquête avant de déterminer comment on peut la qualifier». Le pilote, âgé de 53 ans selon la chaîne CNN, aurait mis le feu à sa maison d´Austin avant d´aller chercher son avion personnel dans un hangar voisin et de le précipiter sur les services du fisc. Claire Cowand, qui se rendait en voiture à son bureau au moment du drame, a raconté qu´elle avait vu «une immense boule de feu, une énorme explosion», et que la scène était «incroyable, surréaliste et plutôt terrifiante». Selon d´autres témoignages, le hasard a permis de sauver rapidement certains employés piégés dans l´immeuble en feu grâce aux échelles d´un camion d´une entreprise de vitriers qui se trouvait par chance à proximité.