AIDE AMÉRICAINE À L’ARMÉE LIBANAISE
Un élu démocrate a bloqué 100 millions de dollars
Un élu démocrate à la Chambre américaine des représentants a annoncé lundi soir qu´il avait bloqué début août une aide de 100 millions de dollars destinée à l´armée libanaise, au motif qu´il ne pouvait être certain que cette dernière ne collabore pas avec le Hezbollah.
Le député démocrate, Howard Berman, président de la commission des Affaires étrangères, a annoncé dans un communiqué qu´il avait bloqué cette aide le 2 août, à la veille de l´incident frontalier qui a opposé l´armée libanaise à des militaires israéliens. «L´incident sur la frontière israélo-libanaise au lendemain de mon blocage renforce tout simplement le besoin crucial pour les Etats-Unis de revoir en profondeur sa politique de relations avec l´armée libanaise», a déclaré M.Berman.
«Jusqu´à ce que nous en sachions plus sur cet incident et la nature de l´influence du Hezbollah sur l´armée libanaise - et que nous soyons certains que l´armée libanaise est un protagoniste responsable - je ne peux pas en mon âme et conscience permettre aux Etats-Unis de continuer à envoyer des armes au Liban», a-t-il expliqué. Le 3 août, un accrochage meurtrier, déclenché après que des soldats israéliens eurent tenté de déraciner un arbre dans une zone controversée de la frontière, a tué trois Libanais et un Israélien, soit l´incident le plus sanglant depuis le conflit destructeur en 2006 entre l´Etat hébreu et le Hezbollah.
Le porte-parole du Département d´Etat, Philip Crowley, a indiqué que les Etats-Unis n´envisageaient pas de «réévaluer leur coopération militaire avec le Liban à la lumière de cet incident», ajoutant que le programme de coopération militaire américain avec Beyrouth restait dans l´intérêt de Washington. «Nous n´avons pas été informés qu´un quelconque équipement américain ait été utilisé pendant l´incident», a-t-il déclaré à des journalistes. «Nous avons des programmes de formation avec le Liban. Il est difficile de dire si les personnes directement impliquées dans l´incident ont bénéficié d´un programme de formation», a-t-il poursuivi. L´annonce du blocage de l´aide est intervenue quelques heures après que le numéro deux du parti républicain à la Chambre américaine des représentants, Eric Cantor, a dénoncé une frontière devenue «floue» entre l´armée libanaise et le Hezbollah ces dernières années. «On ne peut plus faire semblant d´ignorer les provocations de l´armée libanaise contre Israël et les provocations du Hezbollah au Liban Sud», a déclaré M.Cantor, défenseur connu des positions israéliennes.
«Le Liban ne doit pas jouer sur les deux tableaux. S´il veut s´aligner sur le Hezbollah contre les forces de la démocratie, de la stabilité et de la modération, il y aura des conséquences», a-t-il prévenu. Selon lui, les Etats-Unis ont fourni depuis 2006 et la guerre entre Israël et le mouvement chiite une aide militaire d´environ 720 millions de dollars afin de bâtir une armée qui fasse le poids face au Hezbollah.