FAROUK KADOUMI
«Un Etat palestinienest la meilleure garantie pour la survie d’Israël»
Farouk Kadoumi, ministre palestinien et chef du département politique de l’OLP, était l’hôte de la capitale algérienne pendant trois jours.
Après avoir été reçu par les plus hauts responsables de l´Etat à commencer par le Président Bouteflika, il a clôturé sa visite, par une conférence de presse animée jeudi à Djenane El-Mithak.
Il a, à cette occasion, réaffirmé «l´attachement des Palestiniens au règlement pacifique de leur cause conformément aux résolutions très claires du Conseil de sécurité de l´ONU, mais aussi au sacro-saint principe de la terre contre la paix».
Tout en rendant un hom-mage appuyé à la position intransigeante et sans faille de l´Algérie par rapport à cette cause, il se livrera à un véritable réquisitoire contre «le Likoud israélien qui rejette une solution pacifique avec les Palestiniens».
Les critiques se feront particulièrement virulentes en abordant «la politique guerrière et criminelle suivie actuellement par Ariel Sharon devant une complicité évidente de la plupart des puissants de ce monde, à commencer par les Etats-Unis d´Amérique». Aux yeux du conférencier, «cette politique est tout simplement suicidaire» puisque, annonce-t-il, «à l´instar de l´Etat d´Israël, l´Etat palestinien sera instauré sur décision de l´ONU».
Pour Farouk Kadoumi, ainsi il est devenu évident, pour la plupart des observateurs avertis, que «l´Etat palestinien sera la meilleure garantie pour la survie d´Israël» tel que souligné au sommet européen de 1999. Tout en indiquant que le combat se poursuivra tant que les Palestiniens ne recouvreront pas leurs droits et leurs libertés, il informera l´opinion que «depuis le commencement de l´Intifada, deuxième du nom, Tsahal a déjà à son actif 3000 morts et 33.000 blessés en plus des horribles massacres tout récemment perpétrés dans le camp de Jénine et d´autres localités des territoires autonomes».
«C´est pourquoi, tiendra-t-il à souligner, les actuelles opérations-suicide ne sont qu´une nouvelle forme de la poursuite de l´Intifada face à la barbarie sans limite de la soldatesque sioniste.»
S´agissant du processus de paix, le conférencier a relevé que plus de dix années de laborieuses négociations ont volé en éclats devant l´insistance des dirigeants sionistes à privilégier l´affrontement, les crimes de guerre et le recours systématique à la force.
La politique sioniste actuelle vise à «faire pression sur les enfants du pays et leur direction afin de les obliger à s´exiler vers les pays voisins à l´instar de ce qui s´est produit en 1948 après les massacres de Dir Yacine». Cette situation, ne cessera-t-il pas de relever, peut se révéler dangereuse, voire explosive, pour toute la région moyen-orientale.
Pour finir, M.Kadoumi a renouvelé «l´attachement du peuple palestinien à son président Yasser Arafat en tant que représentant légitime et unique du peuple palestinien», ajoutant: «Les Palestiniens sont contre toute intervention étrangère.»