L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROCHE-ORIENT DÉNUCLÉARISÉ

Washington prêt à soutenir des mesures concrètes

Les Etats-Unis sont prêts à soutenir des «mesures concrètes» pour que le Proche-Orient devienne une zone sans armes nucléaires, a annoncé, lundi soir à l´ONU, la secrétaire d´Etat américaine, Hillary Clinton. «Nous sommes prêts à soutenir des mesures concrètes qui nous permettront d´avancer vers cet objectif», a-t-elle dit aux représentants de quelque 150 pays participant à la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à New York. Mme Clinton a également confirmé l´intention des Etats-Unis de dévoiler la composition détaillée de leur arsenal nucléaire, information jusqu´ici classée «secret». La secrétaire d´Etat a par ailleurs averti que les Etats qui violeront les règles du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) paieront pour cela «le prix fort». «Les violateurs potentiels doivent savoir qu´ils paieront le prix fort pour leur non-respect des règles», a-t-elle dit.
Elle a également rejeté les accusations «éculées, fausses et délirantes» proférées dans la matinée devant la conférence par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, contre les Etats-Unis et ses alliés. Celui-ci s´en était pris violemment aux pays dotés de l´arme nucléaire, notamment les Etats-Unis, les accusant de menacer le monde de ces armes.
Il avait demandé qu´un organe indépendant fixe une date butoir pour l´élimination de toutes les armes nucléaires et réclamé la suspension des Etats-Unis de l´Agence internationale de l´énergie atomique (Aiea), l´organe onusien chargé de superviser et réglementer les activités nucléaires dans le monde. Son discours avait provoqué le départ de nombreuses délégations, les représentants des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, d´Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Finlande, du Maroc notamment, quittant la salle pendant son discours.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours