L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Coup de maître des forces combinées de la 3e région militaire

10 quintaux de kif traité saisis

Les forces combinées de l'Armée nationale populaire ont réussi à mettre en échec, mercredi dernier, l'introduction de pas moins de 10 quintaux de kif traité que les narcotrafiquants ont tenté de faire entrer via les frontières de l'Ouest avec le Maroc. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le ministère de la Défense nationale souligne, dans ce contexte: «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le phénomène du narcotrafic dans notre pays, un détachement combiné de l'Armée nationale populaire a saisi, mercredi dernier, au niveau du territoire de la 3ème Région militaire, près des frontières avec le Maroc, une énorme quantité de kif traité s'élevant à plus de 10 quintaux.»
Pour la même source, «ces résultats de qualité viennent s'ajouter aux multiples opérations menées quotidiennement par les détachements de l'Armée nationale populaire et les services de sécurité, ayant permis de mettre en échec l'introduction de ces poisons que les bandes criminelles, activant depuis les frontières marocaines, tentent de propager dans notre pays».
Lors de son dernier bilan, rendu public et concernant la lutte contre la criminalité organisée et dans la dynamique des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans le pays, «des détachements combinés de l'Armée nationale populaire ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, quatre narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d'introduction de quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s'élevant à 4 quintaux et 20,5 kilogrammes de kif traité, tandis que 19 autres narcotrafiquants ont été arrêtés, en plus de 2 quintaux et 49 kilogrammes de la même substance, et 20 620 comprimés psychotropes saisis dans diverses opérations exécutées à travers les autres Régions militaires».
Dans ce même contexte, rappelons que les forces de sécurité ont saisi plus de 36 tonnes de résine de cannabis durant le premier semestre de l'année en cours, dont 51,40% dans la région Ouest du pays, selon un bilan de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onldt).
Au total selon la même source, 36 766,548 kg de résine de cannabis ont été saisies durant le premier semestre de l'année 2021, dont 51,40% dans la région ouest du pays, a précisé l'Office dans son rapport, se référant au bilan des services de lutte contre les stupéfiants: Gendarmerie nationale, Dgsn et douanes.
La quantité demeure importante, même si l'on constate une baisse de 19,36% par rapport à la même période de l'année 2020.
Le cannabis n'est pas la seule drogue qu'on tente d'introduire en Algérie, puisque des saisies de drogue dure ont également été enregistrées, et en hausse, comme l'indique la même source.
L'héroïne saisie par exemple en Algérie est passée de 33,159 grammes durant le premier semestre de 2020 à 120,608 grammes à la même période de l'année 2021, soit une augmentation de 263,73%, a-t- on révélé.
Au même titre que la cocaïne saisie qui est passée de 10106,119 grammes à 497120,439 grammes, durant la même période de référence. Certaines substances et psychotropes ont connu également une hausse, passant de 1975140 à 2494624 comprimés, durant cette même période, soit une augmentation de 26,30%, souligne l'Onldt.
à noter que durant la même période de l'année en cours, 27 117 affaires ont été traitées par les services de lutte ce phénomène, contre 27579 affaires traitées à la même période de l'année 2020, soit une baisse  de 1,68%.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours