JIJEL
23 terroristes déposent les armes
Les repentis ont remis la totalité de leurs armes aux forces de l’ANP.
Près de 23 terroristes appartenant à katibet El Mouahidoune créée par le tristement célèbre Salah Zerbah alias El Balafré viennent de déposer les armes. L´opération de reddition s´est déroulée dans la localité, avons-nous appris par des sources locales généralement très bien informées, de Djamaâ Beni H´bibi relevant de la wilaya de Jijel, chose qui nous a été formellement confirmée par des citoyens proches des familles des «redditionnaires».
Ces derniers ont été directement conduits par les services de sécurité au chef-lieu de la wilaya pour les procédures relatives à l´application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Les mêmes sources nous ont confié que l´émir de la katibat, un certain Lamloum, très connu des services de sécurité, serait parmi les éléments qui se sont rendus à quelques heures, semble-t-il, de l´expiration du délai de la charte.
Cet émir avait servi d´élément très actif au sein du GIA, avant de rejoindre le groupe de Salah Zerbah qui fait le mort. Ce dernier avait créé sa propre organisation des desperados de l´AIS. Lamloum, un élément redoutable, qui était activement recherché, ne tardera pas à reprendre le Gspc après l´extermination du GIA par les services de sécurité chargés de la lutte antisubversive.
Les mêmes sources ont souligné que pour des raisons purement sécuritaires l´opération a été effectuée dans la plus grande discrétion. Les repentis ont remis la totalité de leurs armes aux forces de l´ANP.
Ce même groupe avait été, selon les mêmes sources, l´auteur de plusieurs rackets. Condamnés à se rendre ou à mourir, les composantes de cette katibet ont préféré, donc, de répondre positivement à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale par l´intermédiaire de leurs parents qui, faut-il le rappeler, ont joué un rôle très positif pour concrétiser la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Cependant, d´autres terroristes dont le nombre ne nous a pas été révélé, refusent de déposer les armes et continuent à occuper les monts de la région tel qu´à Bel Hadef. Ils sont, notamment connus des services de sécurité et demeurent fidèles à leurs actions terroristes condamnant ainsi de pauvres citoyens à rester entre les griffes de la bête.
En effet, plusieurs douars de la région de Jijel demeurent un objectif pour leurs attaques, notamment des fidèles de Salah Zerbah qui ont enregistré à leur actif plusieurs assassinats contre les appelés ou des jeunes ayant accompli leur Service national. Ils agissaient avant la mise en place du dispositif sécuritaire dans plusieurs localités, à savoir, le massif montagneux, situé à l´est de la daïra d´El Ancer qui se prolonge jusqu´aux monts de la daïra de Collo, wilaya de Skikda. C´est là justement où la stratégie militaire antiterroriste se concentre actuellement sur la trace d´un groupe du Gspc composé d´au moins trente terroristes.
Ces derniers, ont précisé les mêmes sources, sont dans les monts surplombant la localité de Kerkara. S´acharnant sur de pauvres citoyens, ils déclinent même l´initiative de négociations.
Nos sources ont tenu a souligner que l´opération authentique des négociations a été lancée par les parents des terroristes dont la coopération vient de donner de bons résultats et dont le but, depuis le début, était de sensibiliser les éléments de base.
Comme cela était le cas, au mois de mars dernier, lors de la reddition, à Skikda de l´émir de katibat El Rouhb, Abdel Madjid Broche et les quatre autres éléments dont l´artificier qui était également chargé de l´information et de la communication.
Cette reddition qui vient de s´ajouter à d´autres enregistrées depuis 2004, a eu pour base, une préparation préalable très minutieuse. Aux dernières informations, ont confié des sources sécuritaires, le mouvement de reddition des groupes terroristes va s´étendre sur tout le territoire national. Ainsi, les mêmes sources précisent que des redditions sont attendues à Boumerdès, même si des irréductibles tentent de compromettre l´opération. Jouissant d´une expérience crédible, les éléments de l´ANP, ont tout mobilisé pour la circonstance. Les irréductibles, en tout état de cause, sont une menace, mais il est important, ont souligné nos sources, de comprendre qu´ils sont condamnés à disparaître.
L´ANP l´a démontré à ceux qui en doutent et n´en déplaise à certains, des dizaines d´entre eux ont été abattus, tels que Satiraouri Nabil, Zouabia, Mazhoud, abattus à Skikda au cours du mois de Ramadhan dernier. Nos sources précisent d´après leurs analyses, que ce ne sont que des mercenaires renégats qui n´ont aucune conviction. Ils sont entre 700 et 800 à activer encore et ayant commis des crimes abominables, des fils de harkis ou des harkis eux- mêmes.
L´ANP demeure confiante mais prudente quant aux opérations de reddition qui, précise-t-on, sont scientifiquement et minutieusement préparées. Rappelons que dans quatre wilayas de l´est, Jijel, Skikda, Annaba et Guelma, ils étaient près de 300 terroristes à avoir déposé les armes avant le vote de la loi pour la paix et la réconciliation nationale.