ASSURANCES
38 milliards de dinars de recettes en un semestre
Il est à se demander si avec la venue de compagnies d’assurances étrangères, le système d’indemnisation «no fault» sera revu.
La concurrence sera rude. Le marché algérien des assurances est de plus en plus convoité par les entreprises étrangères, en particulier françaises, a déclaré, hier, Amara Latrous, président de l´Union algérienne des sociétés d´assurance et de réassurance (UAR). Il s´exprimait lors d´une conférence de presse animée conjointement avec Abdelmadjid Messaoudi, secrétaire permanent du Conseil national des assurances (CNA) pour présenter le bilan du secteur au premier semestre 2008. «De grands groupes réfléchissent à venir dès 2009 investir en Algérie. Il va y avoir plus de concurrents, chose qui rétablira les équilibres dans le secteur», espère M.Latrous.
De son côté, M.Messaoudi a soutenu que la venue de nouveaux opérateurs va booster l´activité et créer un déclic. «On doit s´attendre à de nouveaux agréments. La crise financière mondiale, dont nous sommes relativement à l´abri, a eu un effet bénéfique puisque les sociétés qui viendront ont des stratégies à plus long terme et sur une période relative à moyen terme, il y a une situation qui peut amortir la perte de ressources compensée par ce qui va être fait ici», pense-t-il.
Près de 90% des sinistres indemnisés |
Près de 90% des victimes des inondations de Ghardaïa et de Béchar, institutions et particuliers, ont été indemnisées, a assuré M.Amara Latrous. A Ghardaïa, les 16 écoles ont été assurées. Selon le président de l´UAR, le niveau de souscription à l´assurance catastrophe naturelle reste faible. Il déplore le fait qu´à Béchar, par exemple, toutes les victimes qui étaient sur une rive de l´oued n´étaient pas assurées. «Malgré cela, nous avons été obligés d´aider les victimes à déposer leurs dossiers pour se faire indemniser», a-t-il ajouté et de poursuivre que l´effort d´encourager les citoyens à s´assurer doit venir des deux côtés. Sur les délais d´indemnisation, M.Latrous avance le taux de 80% des dossiers des sinistres déclarés qui sont réglés dans des délais raisonnables, sans toutefois fournir un chiffre concernant les dossiers non réglés à ce jour. «Sur 100 dossiers, 20 traînent depuis des mois parce qu´ils sont importants financièrement.» Une étude réalisée par le CNA concernant l´indemnisation des accidents corporels de la circulation, fait ressortir que 70% des dossiers ne concernent qu´un assureur alors que 30% des victimes ne sont pas réglés cinq années après l´accident. |
Quant au chiffre d´affaires réalisé par le secteur des assurances durant le premier semestre 2008, il s´élève à 38 milliards de dinars contre 29,3 milliards de dinars à la même période en 2007, soit une progression de 29,8%. «Le secteur a connu une forte croissance. Toutefois, il s´agit d´une croissance exogène, portée par des phénomènes externes notamment l´augmentation du parc automobile et les chantiers publics», reconnaît M.Messaoudi. Pour ce responsable, il existe un potentiel gigantesque de l´assurance qui n´est pas encore exploité, notamment les PME et les activités des professions libérales. «Il faudra très vite passer à la conquête des marchés qui n´ont pas été abordés», a-t-il souligné.
La branche Iard (incendies, accidents, risques divers) réalise la meilleure performance avec un taux de croissance de 56,3%. La sous-branche des risques industriels et de l´engineering a contribué fortement à cette hausse.
Par ailleurs, l´assurance des catastrophes naturelles a connu une augmentation de près de 49% comparativement à la même période de l´année 2007. Son poids, n´est, par ailleurs, «pas très significatif» ne dépassant pas 2% de la production du secteur. La branche des risques agricoles a connu en revanche une hausse de 9,4% par rapport au 1er semestre de l´année précédente et ce, grâce au redressement obtenu au deuxième trimestre. L´assurance de la production végétale qui occupe près des trois quarts de la production de la branche a connu une hausse de près de 40%.
La branche automobile qui arrive en deuxième position avec une part de 42% et un taux de croissance de 20,9% a contribué pour près de 32% à la production additionnelle. L´augmentation de 5% du tarif de la garantie RC obligatoire intervenue en janvier 2008, a eu une incidence très modérée sur le chiffre d´affaires de la branche, expliquent les conférenciers.
Les assurances de personnes ont enregistré une hausse de 22,6% sous l´effet des augmentations enregistrées dans les garanties accidents et décès.
Cette dernière étant accordée notamment dans le cadre des prescriptions bancaires pour l´octroi de crédits. 70% des assurances de personnes sont souscrites dans les couvertures traditionnelles (maladies, risque de décès..), notent-ils encore. L´assurance transport a également baissé de 16,7% en raison de la régression du chiffre d´affaires des garanties «corps de navires maritimes», «corps aérien» et «responsabilités civiles». L´assurance crédit a bénéficié d´une hausse de 48,2%.
Le poids de la branche Iard s´est renforcé de 7,2%, pris sur les poids des branches automobile et transport. Les autres se maintiennent en même position. Par ailleurs, les nouvelles compagnies, créées depuis 1995, détiennent 38,9% de la production globale du semestre, contre 61,1% pour les compagnies traditionnelles.