MARCHÉ DU TRAVAIL
400.000 demandes d’emploi par an
Près de 15.000 employés étrangers non permanents sont recrutés chaque année.
Le directeur général de l´emploi au ministère de l´Emploi et de la Solidarité, M.Anane, a déclaré hier, que le secteur privé est devenu le premier employeur en Algérie. Evaluant le marché du travail, thème de la table ronde organisée au forum d´El Moudhahid, l´invité dira qu´en termes de mutation, l´emploi féminin est de plus en plus important. Une progression des flux de main-d´oeuvre étrangère est également enregistrée, selon lui. «Il y a un déficit en qualification qui est comblé par la main-d´oeuvre étrangère», a-t-il soulevé à ce propos. M.Anane révélera par la suite que 15.000 employés étrangers non permanents sont recrutés chaque année. Evoquant le taux de chômage, il a souligné que ce dernier enregistre une tendance à la baisse. Se référant à des statistiques de l´Office national des statistiques (ONS), il indiquera que ce dernier est passé de 23,7% en 2003 à 15,5% en 2005. Notons qu´en l´absence de chiffres fiables, certains analystes estiment que bien que l´Algérie bénéficie actuellement d´une performance macroéconomique impressionnante, la situation difficile du marché du travail montre qu´il reste beaucoup à faire pour que la majorité des Algériens en profitent. Aussi, beaucoup expriment des réserves quant à la fiabilité et à la portée de ce résultat. Cela d´autant que la tendance bien connue des entreprises algériennes à sous-déclarer leur effectif dans le but d´échapper aux taxes, combinée au manque de contrôle du respect de la réglementation, a pour effet de brouiller encore la précision des chiffres. Les statistiques annuelles de l´ONS révèlent par ailleurs que la population active algérienne est estimée à un peu moins de 9,5 millions de personnes, parmi lesquelles 7,8 millions, soit 82,3%, ont un emploi.
Ces chiffres font donc état d´une baisse spectaculaire du chômage. Les principaux facteurs qui sous-tendent ce phénomène sont l´augmentation régulière du taux de scolarisation et de la formation des femmes, ainsi qu´un changement graduel des mentalités. Se basant encore sur les chiffres de l´ONS, les statistiques montrent que l´emploi est passé de 6,7 millions en 2003 à 7,8 millions en 2004, ce qui représente une croissance de 16,4%.
En outre, M.Anane n´hésitera pas à révéler que près de 400.000 demandes d´emploi sont enregistrées annuellement. Intervenant à cette rencontre, le représentant de l´Ugta, M.Mahdjoub, a souligné pour sa part que notre pays est en retard en matière de développement de politique de l´emploi. Pour lui, même si le privé est dominant dans le recrutement, il reste que seuls 5% des entreprises privées, dite 10+1, déclarent avoir 10 employés. Evoquant la question des salaires, ce dernier relèvera que le ratio de la masse salariale par rapport au PIB est de seulement 28% alors qu´aux Etats-Unis, il est de 60%. De son côté, le représentant du Cnes, M.Fares Zair, a estimé que la mise à niveau de la législation du travail s´impose et devrait être discutée à la prochaine tripartite.