L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUIRA

5 ans de prison pour apologie du terrorisme

La chambre criminelle près la cour de Bouira a rendu public, hier, le verdict concernant l´affaire de l´appel téléphonique annonçant qu´un attentat kamikaze aurait ciblé le siège de la Sûreté de Lakhdaria, le mois de février dernier. Le dénommé B.T., a été condamné à 5 ans de prison ferme, assortis d´une amende de 100.000 DA. Le mis en cause était poursuivi pour apologie d´actes terroristes et atteinte et insulte aux forces de l´ordre. B.T, 31 ans, ingénieur en informatique de son état et originaire de Lakhdaria, a été arrêté en 1996 au maquis et a été condamné, alors, à 15 ans de prison avant d´être gracié, après avoir purgé 8 ans, dans le cadre des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, en 2004. Interpellé en 2006 pour une affaire liée au terrorisme, il a été relâché pour absence de preuves.
Pour revenir à l´affaire, les faits remontent à la nuit de 4 au 5 février dernier, lorsque la cellule d´opération de la Sûreté de wilaya de Bouira a reçu une communication téléphonique affirmant qu´une fille nommée (M.S), devait exécuter un attentat kamikaze au niveau de Lakhdaria le lendemain matin. Les investigations des services de sécurité, en collaboration avec l´opérateur de téléphonie mobile, ont abouti à l´arrestation de B.T. Ces mêmes investigations ont permis de remonter, grâce au concours de l´opérateur de téléphonie, au numéro utilisé par B.T, et qui appartenait à une autre personne originaire de la région de M´chedallah. Cette dernière a affirmé avoir perdu la puce utilisée en 2006 au niveau de Lakhdaria.
Au cours de l´audience, l´accusé a nié être à l´origine de l´appel. Cependant, les témoignages de la propriétaire de la puce ainsi que ceux de sa mère et ses deux amies ont prouvé le contraire. Lors de son réquisitoire, le parquet général avait requis 10 ans d´emprisonnement ferme et une amende de 100.000 DA contre l´accusé, tout en qualifiant cet acte de grave. «Il s´agit d´atteinte à l´ordre public et à la sécurité des citoyens» a-t-il souligné.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours