L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FORMATION PROFESSIONNELLE

5000 nouveaux lits en 2009

Une enveloppe de 40 milliards de dinars réservée à l’installation du réseau Internet.

La formation et l´enseignement professionnels apportent un accompagnement certain à tous les segments de la politique nationale de développement. Ceci étant, comment absorber dans ce circuit un surplus de 70.000 candidats exclus du cursus scolaire? C´est là l´un des principaux points sur lequel ont planché les directeurs de wilaya du secteur, réunis hier sous la présidence du ministre El Hadi Khaldi, au siège de son département. Ces responsables régionaux ont également présenté leurs suggestions et propositions concernant à l´amélioration et la modernisation du secteur.
Si d´autres sujets relatifs à la prochaine rentrée 2008/2009 du secteur, tout aussi importants les uns que les autres, ont été examinés, il n´en demeure pas moins que la surcharge des centres est de taille. Les infrastructures d´accueil sont bien en deçà de la demande malgré la réception récente de nombre d´infrastructures proposant quelque 200.000 places libres.
Dans son allocution d´ouverture, le ministre s´est attaché à communiquer en filigrane, la teneur de son audit accordée début juillet 2008 par le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika. En effet, il rappellera presque dans le détail, les orientations du chef de l´Etat. Il a annoncé en outre la tenue avant le début de l´année de formation, d´autres rencontres régionales du même type dont deux à l´est du pays, et trois autres au Sud, Centre et Ouest.
Insistant sur l´équipement pédagogique des centres de formation, il a déclaré que des discussions ont eu lieu avec Algérie Télécom afin de pourvoir tous les centres d´un réseau Internet.
Khaldi a également annoncé deux rendez-vous importants en janvier 2009: une rencontre avec les jeunes et une autre avec les femmes rurales. Cette dernière se tiendra en collaboration avec les ministères concernés, conformément au programme gouvernemental de développement. Cependant, le secteur demeure «surchargé» a regretté le ministre, malgré les 5000 nouveaux lits et un nombre (presque) suffisant de cantines pour la restauration des stagiaires.
Le ministre a par ailleurs, encouragé les directeurs des centres d´ouvrir leurs établissements pour des cours du soir, s´inscrivant ainsi dans le sillage des impératifs qu´ordonne une politique d´économie de marché. Hormis la formation continue, dispensée aux travailleurs des entreprises et aux artisans, un enseignement aménagé est dispensé aux femmes en milieu rural et près de 60.000 personnes en ont déjà bénéficié. En outre, une formation adaptée est offerte aux femmes au foyer. Elle concernera 25.000 personnes pour la nouvelle année pédagogique 2008-2009. Toutefois, cette rentrée se présente sans difficulté majeure grâce aux mesures prises pour sa préparation. A signaler que 39 nouveaux centres de formation, dont quatre destinés aux handicapés moteurs, à Boumerdès, Laghouat, Relizane et Alger, ont été réceptionnés et un cinquième le sera bientôt à Skikda. Il en est de même du renforcement des moyens didactiques par l´acquisition de plus de 1500 sections d´équipements technico-pédagogiques durant ces deux dernières années. De nouveaux internats seront réceptionnés.
Le nombre, dans le secteur public, dépassera les 650.000 élèves (dont 200.000 nouveaux) auxquels s´ajouteront les effectifs des 537 établissements privés qui disposent de plus de 40.000 places pédagogiques.
Trois programmes spécifiques seront bientôt au menu de la formation. Il s´agit, a précisé le ministre, de former, selon le cursus scolaire suivi, des employés pour la maintenance du matériel hospitalier, l´informatique, la climatisation. Ces projets seront examinés en collaboration avec les ministères concernés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours