L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ACCORD MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE-UE

60 millions d’euros pour la mise à niveau

Une participation massive de 164 organismes nationaux et internationaux a été enregistrée.

L´accord d´association entre le ministère de la Formation professionnelle et l´Union européenne, paraphé en décembre 2001, est désormais mis en application et ce, hier, lors de la cérémonie de signature de la déclaration commune entre le ministre de la Formation professionnelle et le chef de la délégation de la Commission européenne à Alger.
Cette cérémonie a été tenue en marge de la conférence euromaghrébine pourtant sur «La formation, l´emploi et l´employabilité» organisée conjointement par le ministère de la Formation professionnelle et le bureau de l´Organisation internationale du travail (OIT).
Une participation massive de 164 organismes nationaux et internationaux, tous secteurs confondus, a été enregistrée.
En effet, l´intérêt porté pour cet accord qui est inscrit dans le programme Méda 2 est très important du moins pour l´Algérie qui a accusé un retard pour bénéficier des avantages du processus de Barcelone. L´idée de cet accord, nous explique M.Tatah, secrétaire général de la Formation professionnelle consiste en l´appui apporté par l´UE au secteur de la formation professionnelle pour l´aider dans son processus de mis, à niveau. Cette aide a été d´abord exprimée par la donation de 60 millions d´euros, l´équivalant de 440 milliards de centimes attribués par l´UE au profit des projets de ce secteur. «Cette aide pourra, incontestablement, financer l´intégralité des projets inclus dans l´accord d´association qui est étalé sur une durée de 5 ans», a déclaré M.Tatah. Ces projets, qui seront suivis par d´autres, étant donné, explique notre interlocuteur, que des discussions sont déjà entamées dans ce sens avec cette instance internationale et qui sont en bonne voie, concerneront, au préalable, la formation des formateurs dont 35 à 40% de la somme globale lui seront consacrés. Sur un total de 50.000 personnes appelées à bénéficier des formations dans le cadre de l´accord, 6.180 sont des formateurs. Cet effort sera soutenu par la mise en place d´un équipement technico-pédagogique moderne acquis grâce à la somme qui avoisinera 35% du montant global alloué à ce secteur.
L´acquisition de la documentation, des ouvrages et des supports pédagogiques sera possible puisque 5 à 10% des 60 millions d´euros seront investis dans se sens. Enfin, l´accord prévoit, également, la construction de 5 à 6 centres «d´excellence» de formation professionnelle qui seront dispatchés sur tout le territoire national. Cette démarche sera pilotée par une expertise. Finalité, un système de formation performant adéquat aux exigences d´une mondialisation tous azimuts.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours