L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS SON SCANDALEUX SONDAGE

Al Jazeera appelée à présenter ses excuses

Les journalistes algériens d’Al Jazeera ont demandé aux responsables de la chaîne l’ouverture d’une enquête.

Poussés par leur esprit patriotique, les journalistes algériens en fonction à Al Jazeera ont demandé à leurs responsables de «présenter des excuses officielles au peuple algérien», a rapporté le quotidien arabophone Echourouk dans son édition d´hier. Les journalistes algériens, au nombre de 12, à leur tête Khadidja Benguenna et Fayrouz Ziani ont demandé à la chaîne en question de revoir sa relation avec l´Algérie et de cesser de diffuser les appels aux crimes des représentants d´Al Qaîda au Maghreb islamique. En vain. Motif: le directeur de la chaîne ainsi que les vice-rédacteurs en chef sont en pèlerinage.
Les journalistes algériens ont toujours exprimé leur refus de diffuser les cassettes vidéos d´Al Qaîda. A souligner que les communiqués de cette organisation criminelle commencent toujours par une phrase, qui a alimenté des débats dans les coulisses de la chaîne en question, à savoir: «Nabotho ilaykom el bochra», (nous vous rapportons la bonne nouvelle). L´ensemble des journalistes algériens qui travaillent au sein de cette chaîne ont demandé à la direction l´ouverture d´une enquête interne afin de déterminer les responsabilités et sanctionner les commanditaires de ce sondage macabre, selon toujours la même source. Les faits remontent au lendemain du double attentat perpétré à Alger le 11 décembre dernier ayant coûté la vie à 47 personnes.
La chaîne qatarie Al Jazeera, rendue célèbre après la première guerre du Golfe et sa diffusion des vidéos d´Al Qaîda, dont elle est devenue le porte-parole, n´a pas trouvé mieux que de lancer un sondage sur son site Internet.
L´objectif étant de demander aux internautes de répondre à une seule question: «Etes-vous pour les attentats d´Al Qaîda à Alger?» Le sondage effectué durant trois jours, entre le 12 et le 15 décembre derniers, a été sanctionné par 55% de «oui» pour les attaques d´Al Qaîda et 46% de «non» sur un échantillon de près de 30.000 internautes. Ayant pris connaissance du contenu, l´Algérie a réagi par l´intermédiaire du directeur général de l´Entv, Hamraoui Habib Chawki, qui a dénoncé ce qu´il convient d´appeler «l´immoralité» de la chaîne qatarie. En tout état de cause, sa réaction demeure l´expression d´un sentiment largement partagé par les Algériens «martyrs».
Le directeur général de l´Entv a même lancé un appel aux plus hautes autorités de l´Etat à prendre une position. Dans quel but Al Jazeera a-t-elle lancé ce sondage? Pourquoi a-t-on choisi cette question? Comment peut-on justifier le massacre d´innocents? Autant de questions qui font planer le doute autour des intentions non déclarées de cette chaîne qui a choisi depuis longtemps d´être une tribune pour des groupes terroristes qui appellent sur ses ondes au massacre de personnes innocentes. Cependant, face aux critiques qu´elle a reçues, Al Jazeera a été contrainte de retirer le sondage. Ce qui a poussé les islamistes ainsi que les salafistes par le biais de leurs sites Internet à mener une campagne contre la chaîne qatarie l´accusant d´avoir «censuré les résultats d´une enquête d´opinion», apprend-on. En outre, le sondage en question a révélé que la quasi-majorité de l´audimat d´Al Jazeera est sympathisant d´Al Qaîda.
Ce qui confirme encore une fois la responsabilité de cette chaîne dans la propagande terroriste et son rôle de porte-parole du Gspc et d´Al Qaîda. Un rôle qu´elle qualifie de «simple diffusion d´informations». Mais ce n´est pas la première fois qu´Al Jazeera fait face aux critiques de l´organisation terroriste.
On apprend qu´Al Qaîda s´en est violemment pris à Al Jazeera après que cette dernière eut diffusé un message de Ben Laden l´accusant de l´avoir amputé de certains passages. Ce qui conforte davantage l´existence d´un deal entre cette chaîne et les organisations terroristes, dont Al Qaîda et le Gspc.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours