L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Pas de prolongation des vacances scolaires

Belaabed en «surveillant général»

La rentrée des classes s’est déroulée sans surprise.

Il n'y a pas eu de prolongation des vacances et ni de report des cours pour cause de la célébration de la fête de l'Aïd El- Fitr. La reprise scolaire s'est faite hier, dans le calme et la sérénité après l'énième niet du ministre du secteur quant à une éventuelle prolongation des vacances scolaires. En effet, le ministre est resté campé sur sa position à ce sujet.
Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed s'est de nouveau exprimé au sujet de la reprise scolaire et il en ressort qu'un enseignant averti en vaut deux! Le premier responsable de ce secteur névralgique a ordonné aux directeurs de l'éducation d'effectuer des visites fréquentes sur le terrain aux établissements d'enseignement, en vue d'accompagner la reprise des cours après les vacances de printemps, a indiqué un communiqué du ministère. Ladite décision prend effet à partir de la journée de ce dimanche, qui marque le jour de la rentrée de classes qui coïncide cette année avec la célébration de la fête religieuse.
Le ministre présidait samedi dernier, une conférence nationale par visioconférence consacrée à l'évaluation des opérations réalisées. En prélude à la reprise des cours pour le 3e trimestre, le ministre a ordonné «l'intensification des visites sur le terrain à tous les établissements d'enseignement, à partir de dimanche, en vue d'accompagner les élèves et les personnels dans la reprise des cours», affirme un communiqué sanctionnant les travaux de ladite conférence nationale. Cette décision du ministre a suscité diverses réactions au sein de la communauté éducative et des familles.
Certains saluent la rigueur affichée par le ministère pour maintenir le calendrier scolaire, soulignant l'importance de la régularité dans le processus éducatif. D'autres expriment leur déception quant à l'absence d'une pause prolongée, arguant que la célébration de l'Aïd El-Fitr aurait pu être une occasion de repos. Malgré ces divergences, le ministère de l'Éducation nationale reste ferme sur sa position, mettant en avant la nécessité de poursuivre le déroulement normal de l'année scolaire, tout en assurant un suivi rigoureux des opérations éducatives.
Ladite conférence s'est déroulée en présence de cadres de l'administration centrale et des directeurs de l'éducation, souligne le communiqué. Le ministre s'est également enquis de «l'état de mise en oeuvre de ses instructions concernant les opérations de gestion programmées dans le calendrier des mesures opérationnelles».
Il a en outre mis l'accent sur la nécessité de «redoubler d'efforts et de rigueur dans le travail pour ce qui reste de l'année scolaire, tout en veillant à la mise en oeuvre de toutes les opérations programmées qui feront l'objet d'un suivi actualisé, sur la base des délais qui leur sont impartis», a-t-on pu lire dans ledit communiqué. Certes, la fête est importante pour nous en tant que musulmans et Algériens en particulier, néanmoins pour le ministre le calendrier scolaire ne devrait aucunement être modifié, voire chamboulé pour cause des absences des enseignants. Cette décision a pour objectif d'assurer le bon déroulement de l'année scolaire et d'éviter tout retard dans le programme pédagogique, en particulier pour les classes d'examen. Belaabed a souligné «l'importance de chaque jour en classe». «Même deux ou trois jours» a-t-il poursuivi, «peuvent avoir une valeur ajoutée significative pour l'apprentissage des élèves».
Les vacances de printemps débuteront le jeudi 21 mars 2024 (après-midi) et s'achèveront le dimanche 7 avril 2024 (matin), et ce, dans toutes les régions du pays, annonçait la tutelle le lundi 9 octobre 2023. Concernant les vacances d'été, elles commenceront, pour les enseignants, le mardi 4 juillet 2024 (après-midi), à travers tout le territoire national. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours