L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ADHÉSION DE L’ALGÉRIE À LA ZONE ARABE DE LIBRE-ÉCHANGE (ZALE)

Benbada critique la réticence des entrepreneurs

«Il y a un manque de communication, ces entrepreneurs n’ont pas été bien ou assez informés de ce projet», a déclaré le ministre à ce sujet.

«Je ne comprends pas pourquoi l´espace arabe refuse cette adhésion alors que l´Union européenne l´a accepté (...) leurs craintes sont injustifiées», a déclaré hier le ministre de la Petite et moyenne entreprises et de l´Artisanat, Mustapha Benbada. Exprimant davantage son incompréhension de cette réticence de plus en plus manifestée par les entrepreneurs algériens, en marge de la présentation de l´Annuaire algérien des cabinets de conseil en management d´entreprises, le ministre a indiqué qu´«il y a un manque de communication, ces entrepreneurs n´ont pas été bien ou assez informés de ce projet». Et d´ajouter: «Leurs craintes sont infondées car cette adhésion est progressive et se fera petit à petit (...) l´Algérie ne va pas être inondée par les marchandises arabes, d´autant plus que les échanges commerciaux sont minimes.»
Par ailleurs, sur un tout autre registre, portant sur le management et la gouvernance d´entreprise, M.Benbada a indiqué que le «code national de bonne gouvernance d´entreprise» initié par son département en partenariat avec les principaux acteurs du secteur est en cours de finalisation et que sa mise en oeuvre sera annoncée dans les prochains jours.
«Il a été présenté le 4 décembre dernier devant les experts du domaine, notamment le Cnes, nous y avons apporté toutes les modifications le 24 décembre, et il est sur le point d´être imprimé», a-t-il indiqué à ce sujet. Cette charte devrait édicter un ensemble de recommandations non obligatoires pour les chefs d´entreprise, afin d´améliorer leurs pratiques du management.
Le ministre estime à ce sujet que l´Algérie a accusé un grand retard dans l´adoption de cette nouvelle mesure qui devrait impulser une grande productivité de ses PME et PMI. «L´Algérie figure parmi les pays les plus en retard dans l´utilisation de cette charte», a-t-il déclaré dans ce contexte.
Evoquant le protocole Meda II, signé en mars dernier entre l´Algérie et la présidence de la Commission européenne, le ministre a indiqué que son exécution qui était prévue pour le mois de janvier de l´année en cours, ne sera définitive que dans les six prochains mois. «Le projet passe par plusieurs étapes, dont la mise en place du programme par l´UE, ce qui prend du temps», a-t-il indiqué dans ce contexte, ajoutant que «de notre côté, en Algérie, nous sommes prêts, il ne nous reste plus qu´à désigner le directeur général.» Ce programme, d´un montant global de 45 millions d´euros, vise à conforter les résultats du programme Meda I et donner plus de souffle à la dynamique des PME en matière de mise à niveau et de compétitivité. Il vise également le renforcement des entreprises à travers les techniques de l´information, de la communication et des services informatiques et leur utilisation dans toutes les fonctions de production, de commercialisation, d´administration, de formation et de promotion des ressources humaines. Quant à l´objet principal de la rencontre, à savoir la présentation de L´annuaire des cabinets de conseil en management d´entreprises, ce dernier a été élaboré conjointement par le Mpmea et la coopération technique allemande GTZ. Cette initiative, première du genre, regroupe plus de 250 cabinets de conseil dans le domaine du management d´entreprise installées dans 31 wilayas du pays, dans un seul et même support.
Pour cette première, il sera distribué gratuitement aux organismes oeuvrant dans le secteur et aux Chambres d´artisanat.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours