L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL A DÉCIDÉ D’ÉRADIQUER L’IGNORANCE EN ALGÉRIE

Benbouzid promet zéro analphabète en 2016

Interrogé sur le décès d’une élève à Annaba, le ministre a affirmé qu’il ne tolère plus ce dépassement qu’il qualifie d’insupportable.

Le département de Benbouzid a trouvé la recette contre l´analphabétisme. «Nous allons éradiquer la totalité du stock des 6 millions d´analphabètes en 2016», a déclaré le ministre de l´Education nationale, Boubakeur Benbouzid.
Confiant, le ministre croit dur comme fer dépasser les standards fixés par les Nation unies qui exigent de réduire le taux des illettrés de 50% par an. «Nous allons dépasser les normes internationales en portant le nombre à 100% par année», a-t-il confirmé, à plusieurs reprises, lors de son intervention au Forum parlementaire sur l´analphabétisme en Algérie, tenu hier à l´APN.
C´est-à-dire, à partir de 2016, il n´y aura plus d´analphabètes à travers le pays. Comment peut-il relever ce challenge? Le ministre a-t-il trouvé l´option magique? La solution paraît si simple pour lui. Elle consiste en la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène, mise en place depuis 2007. Avec 6,4 millions d´analphabètes que comptabilise actuellementt notre pays, le patron de l´éducation promet d´apprendre à lire et à écrire à tout le monde. Une campagne ciblant la catégorie des personnes dont l´âge varie entre 15 et 45 ans sera lancée. Elle concernera, chaque année, quelque 9000 analphabètes. Durant l´année précédente, 8000 ont été inscrits dans les programmes de lutte contre ce phénomène. Voulant conforter ses arguments, le ministre a déclaré que l´Etat a dégagé un budget de 24 milliards de dinars pour l´application de ce programme. Ce budget reste insuffisant, aux yeux du ministre, pour couvrir entièrement les frais d´apprentissage. «Nous avons fait part de notre préoccupation au Premier ministre», a-t-il encore réitéré. M.Benbouzid reste confiant en l´engagement de l´Etat à soutenir et à financer cette stratégie. Comme il bénéficie de l´appui du département de la solidarité nationale et celui de l´emploi.
Pour l´année 2009, une enveloppe de 2,6 milliards de dinars a été dégagée dans ce sens. En plus des moyens financiers, le département de l´éducation a besoin d´un potentiel humain pour l´encadrement. «Nous avons besoin de 21.000 encadreurs pour atteindre nos objectifs», a-t-il avancé en précisant que le nombre actuel est de 8000 encadreurs. A l´instar du programme d´enseignement au niveau des établissements, une chaîne d´apprentissage sera créée prochainement. «Nous allons bientôt créer une chaîne d´apprentissage», a déclaré le ministre dans son discours de conclusion. En outre, le ministre a mis en exergue les progrès réalisés par le gouvernement dans ce secteur. Afin d´illustrer l´évolution du taux de scolarisation, le ministre est remonté, dans son analyse, jusqu´à l´époque coloniale. Le taux de scolarisation est de 97,5% en 2008 contre 43% en 1964. Pour le cycle préparatoire, le taux a atteint 75%. Sur ce registre, le ministre a démenti l´information selon laquelle le taux de déperdition scolaire a atteint 48%. Selon lui, le taux de déperdition scolaire est de 11% à savoir 4% dans le primaire et 7% dans le cycle moyen. «Les chiffres rapportés par certains organismes sont faux», a-t-il clamé en précisant que les chiffres du Cnes et de l´Unesco sont fournis par le département.
Enfin, interrogé sur le décès d´une élève tabassée par son professeur à Annaba, le ministre a exprimé sa colère. «Je ne permets à personne de faire des dépassements pareils qui sont pour moi insupportables», a-t-il martelé très irrité. Selon lui, l´enseignante a été relevée de ses fonctions et une enquête est en cours au niveau de la justice. M.Benbouzid a exprimé ses condoléances à la famille de la victime en lui promettant de mener l´affaire jusqu´au bout.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours