UN MEMBRE DU BP DE ANNABA LE CONFIRME
«Benflis candidat»
L’annonce a été faite, jeudi, à l’occasion d’une rencontre régionale organique du parti, tenue au théâtre régional Azzedine-Medjoubi de Annaba.
La candidature de l´ex-chef de gouvernement a été confirmée officiellement à la faveur d´un point de presse animé par des membres du BP tenue quelques instants plus tard, au siège de la mouhafada d´Annaba. «Nous avons été contraints de prendre cette décision plus tôt que prévu», a expliqué Boudouda. C´est le voeu d´une base impatiente, mais également la conséquence du harcèlement et des agissements des dissidents et de leurs commanditaires. Plus d´un millier de militants de base des cinq wilayas de l´Est du pays (Annaba, Tébessa, Guelma, El-Tarf et Souk-Ahras) ont fait le déplacement pour prendre connaissance des nouvelles orientations de la direction politique du parti, ce qui constitue une réponse cinglante à une rencontre qui avait été organisée au même endroit, la semaine passée, par les détracteurs d´Ali Benflis.
«La base de l´Est» a ainsi eu droit à la primauté de cette importante décision de la direction du parti qui met définitivement un terme à l´incertitude, en fait apparente, de la position du FLN vis-à-vis du grand rendez-vous électoral de 2004.
Nul doute que le prochain congrès extraordinaire du parti, qui devait, officiellement, trancher cette question, ne sera qu´une simple formalité au cours duquel sera entérinée, sans difficulté, la présente décision du BP. «Benflis président» est désormais le nouveau slogan du parti, d´ici à l´échéance électorale. «Benflis est le candidat du FLN pour la présidentielle et n´en déplaise aux opposants et aux autres», lancera d´un ton sentencieux Boudouda devant une salle archicomble, totalement acquise à la ligne Benflis et aux résolutions du 8e congrès.
Le doute n´étant plus possible et le suspense levé, l´obligation de réserve des uns et des autres parmi les responsable du FLN n´est plus de rigueur. L´exemple en sera d´ailleurs donné, ce jeudi, par Noureddine Taleb, membre du CC et néanmoins ministre, chargé des relations avec le Parlement.
L´avocat et ex-bâtonnier n´ira pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer la décision de limogeage de l´ancien Chef du gouvernement, qu´il qualifie lors de sa «plaidoirie», de «contraire aux us et pratiques politiques démocratiques». Le chef d´un parti majoritaire mérite plus d´égard. Ce dernier appellera, aussi, la base à «la résistance» en donnant l´exemple de ses collègues au gouvernement qui sont restés fidèles au parti et à son chef et qui se disent «prêts à abandonner leur fauteuil ministériel au risque de pointer au chômage.»
Taleb dira, à propos des communiqués et autres documents opposés au FLN au ministère de l´Intérieur dans le but de remettre en cause la validité du 8e congrès, qu´ils «ont été écrit à Téhéran et traduits à El-Mouradia». Avant d´ajouter: «On s´attaque au FLN, car c´est avec ce parti que le futur Président sera ou ne sera pas élu.» Le député de Souk-Ahras, Sadek Bouguettaya, et le membre du BP, Mabrouk Fassi, réitéreront les positions du parti et appelleront la base à la mobilisation. Les travaux de cette rencontre régionale seront couronnés par l´adoption d´une motion de soutien aux résolutions du 8e congrès et à la candidature de Ali Benflis à la prochaine élection présidentielle.