L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

OTAGES ESPAGNOLS SÉQUESTRÉS PAR AQMI EN MAURITANIE

Benmokhtar mène des négociations secrètes

La bande sahélo-saharienne est devenue pour Al Qaîda au Maghreb islamique un sanctuaire pour le commerce des otages et le trafic de drogue.

L´émir de la zone VI d´Al Qaîda au Maghreb, Mokhtar Benmokhtar, mène des négociations secrètes par l´intermédiaire des autorités espagnoles. Deux membres de l´ONG Barcelona Accio Solidaria sont toujours détenus par l´émir d´Aqmi, Mokhtar Benmokhtar, alias Laâouar (le borgne), selon des sources concordantes. Enlevés depuis le 29 novembre dernier, Albert Vilalta et Roque Pascual, pour lesquels une forte rançon a été réclamée, selon une source proche du dossier, sont toujours séquestrés.
Aussi, selon des observateurs, les responsables espagnols s´inquiètent au plus haut niveau du sort de leurs deux ressortissants détenus par Al Qaîda. Benmokhtar réclame, en plus d´une rançon, la libération de ses acolytes écroués à Nouakchott. Dans ce contexte, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a effectué dimanche dernier une visite surprise de quelques heures à Nouakchott. Le diplomate espagnol s´est entretenu pendant une heure avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Aucune indication n´a filtré quant à la teneur de l´entretien même si des observateurs soutiennent que le sort des otages espagnols détenus par Al Qaîda a été au centre des débats. Jusqu´à présent, le gouvernement espagnol se refusait à tout commentaire sur la situation des deux otages espagnols, appelant seulement à la «prudence et à la discrétion». Une Espagnole et une Italienne d´origine burkinabée, retenues en otage par la branche maghrébine d´Al Qaîda au Mali, ont été libérées au cours du mois de mars dernier. Cette branche d´Al Qaîda détient toujours trois Européens, à savoir deux humanitaires espagnols et un touriste italien, tous enlevés en Mauritanie. En outre, depuis le 19 avril, Abou Zayed, lieutenant de Benmokhtar, tient dans ses griffes une nouvelle proie: un touriste français de 78 ans, Michel Germaneau, enlevé au Niger. Un autre otage, le Français Pierre Camatte, a été libéré le 23 février dans le nord du Mali, suite aux pressions exercées par la France sur le Mali. Toutefois, il a été libéré suite à l´élargissement par le Mali de quatre terroristes d´Al Qaîda au Maghreb (Aqmi). Plus d´une cinquantaine d´otages occidentaux ont été enlevés dans la bande sahélo-saharienne dont Al Qaîda au Maghreb islamique veut faire un sanctuaire pour le commerce des otages et le trafic de drogue. La justice mauritanienne a, le 25 mai dernier, condamné à mort trois Mauritaniens affiliés à Al Qaîda qui sont accusés de l´assassinat de quatre touristes français, fin 2007 dans le sud-est de la Mauritanie. Par ailleurs, selon des sources yéménites citées par «Radio-Orient», les autorités yéménites ont arrêté, ces deux derniers mois, plus de trente étrangers parmi lesquels figurent plusieurs Africains originaires, notamment, du Mali et du Niger. L´un des Français arrêtés, suivait des cours dans la même école que le Nigérian Umar Farouk Abdul Mutallab, le terroriste d´Al Qaîda qui avait tenté de faire exploser l´avion américain assurant le vol Amsterdam-Detroit, le 25 décembre dernier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours