TOURISME SAHARIEN
Bienvenue à Tam
Le vol Alger-Shanghaï n’aura pas lieu. Il a été refusé en raison de la surcharge de cet aéroport.
Le vol Paris-Tamanrasset a bel et bien été effectué hier, après plus d´une décennie d´absence. Quelque 50 opérateurs touristiques, journalistes et simples touristes ont atterri à l´aéroport international de Tamanrasset à l´occasion du coup d´envoi officiel de la saison touristique «Sahara 2008», donné par Chérif Rahmani, ministre du Tourisme et de l´Aménagement du territoire.
«Ce vol est un signe que le tourisme commence à retrouver sa place. Paris-Tamanrasset démontre la réintégration de la désignation Algérie dans le circuit international» a déclaré M.Rahmani en accueillant la délégation. Le ministre a affirmé que la décennie noire a coûté cher à l´Algérie.
«Avec ce vol inaugural, l´appréhension pour la destination Algérie commence à se dissiper et notre tourisme est en train de se reconstruire» a-t-il encore déclaré. «Sahara 2008» met au coeur de cette saison des randonnées vers des destinations de rêve, à savoir Djanet et Tamanrasset.
Le ministre estime que son département a identifié les attentes des touristes et les tendances émergentes ainsi que les nouveaux moteurs du tourisme international.
M.Rahmani considère le Sahara comme un produit d´appel, c´est-à-dire une porte d´entrée pour accéder au tourisme algérien.
«C´est par là qu´il faut commencer pour développer la destination Algérie» a-t-il soutenu. Selon ses propos, le Sahara c´est la clé de séduction sur le plan international.
Par cette déclaration, le ministre met en évidence un aspect important: «Il y a des produits hérités qu´il faut préserver durablement», a-t-il déclaré en mettant en exergue cette région classée au patrimoine universel de l´humanité.
Lors de sa rencontre avec les opérateurs, le ministre a révélé que son département compte aller plus loin dans la qualité. Pour ce faire, il aspire à mettre en place les moyens nécessaires pour le développement du tourisme saharien. «Tout se fait à deux. Les opérateurs touristiques d´un côté et les autorités de l´autre», a-t-il ajouté.
Afin de développer le tourisme dans le sud du pays, le ministre a dévoilé sa stratégie. Elle est basée sur la concurrence loyale, l´équitabilité dans les projets d´investissement entre le Nord et le Sud et l´alimentation de la région de Tamanrasset en eau potable à partir de In-Salah (750 km)
Cependant, le ministre ne se voile pas la face. 7 hôtels et 16 auberges sont loin d´être suffisants pour 5000 km que représente la wilaya de Tamanrasset seule. Pour combler le vide, «on compte former 15.000 personnes dans le domaine du tourisme d´ici 2020», a révélé M.Rahmouni. Le ministre a également affiché son intention de créer 80.000 places, dont 30.000 chambres d´excellence d´ici 2020.
A la fin de la rencontre, le responsable du tourisme a regretté la situation actuelle du secteur. «Nous étions des pionniers du tourisme saharien mais nous avions été affectés par la tragédie nationale. Notre expérience a été reprise par nos voisins» a-t-il déploré.
Pour booster le tourisme, il faut penser au transport qui joue un rôle prépondérant. Il a appelé dans ce sens, Air Algérie a multiplier ses rotations directes et à des prix raisonnables à partir de Paris, Marseille et Francfort.
D´ailleurs, «la liaison Alger-Pékin sera opérationnel à partir du 22 février prochain», a affirmé Abdelwahid Bouabdellah, président directeur-général de la compagnie. Il a également affirmé que le vol Alger-Shanghaï, demandé par la compagnie, a été refusé en raison de la surcharge de cet aéroport. Pour compenser cette perte, Air Algérie va doubler, selon son P.DG, sa desserte sur l´Afrique au nombre, actuellement, de 14 lignes.