NOUREDDINE ZERHOUNI
«C’est le dernier retranchement des terroristes»
Le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales réagit à l´attentat perpétré jeudi dernier dans la wilaya de Tébessa. Pour Noureddine Yazid Zerhouni, cette attaque ne vient que confirmer la faible capacité de nuisance des groupes armés.
L´attentat perpétré jeudi soir contre une famille à Tébessa «prouve que les terroristes sont dans leurs derniers retranchements», a annoncé hier à Alger Noureddine Yazid Zerhouni.
Interpellé par la presse en marge de la journée de sensibilisation sur l´importance de l´élection, organisée hier au lycée Hassiba Ben Bouali à Kouba, le ministre confirme que les terroristes qui s´attaquent, une fois de plus, à des familles, montrent l´affaiblissement de ses troupes. Et d´affirmer que l´Etat continuera à lutter contre ce genre d´actions terroristes.
«Nous luttons contre ce genre d´actions des terroristes et quand ils ciblent comme cela des familles, c´est encore une fois et je le répète bien, la preuve qu´ils sont dans leurs derniers retranchements», a-t-il poursuivi. Revenant sur l´attentat, le ministre précise qu´il s´agit d´une «une mine posée le long d´une route, qui a sauté au passage du véhicule à bord duquel se trouvait cette famille».
Il convient de noter que sept personnes ont été tuées dans l´explosion de deux bombes à Tébessa. Les terroristes avaient actionné les deux bombes à distance, enterrées le long de la piste située entre la commune d´El Alga El Malha et la localité de Foum El Motlague au sud du chef-lieu de la wilaya de Tébessa. La première bombe a explosé au passage d´un véhicule familial à bord duquel se trouvait une famille composée de deux femmes, le conducteur et un bébé qui ont été tués sur le coup.
La deuxième bombe a éclaté une heure plus tard. C´était juste au moment où les services de la gendarmerie arrivaient sont arrivés sur les lieux. Ils n´ont pas eu le temps de désamorcer la bombe malgré l´alerte donnée quelques minutes avant la déflagration.
Le second attentat a provoqué la mort de deux gendarmes et d´un agent de la Protection civile. Comme rapporté par L´Expression hier, le commandement de la 5e Région militaire a, dans une première réaction, mobilisé d´importants moyens humains et matériels dans le but de déclencher une vaste opération de ratissage.
Une action militaire d´envergure a été déclenchée dans la soirée du jeudi sur la trace du groupe terroriste dont le nombre n´a pas été déterminé.
De hauts cadres de l´Armée nationale populaire se sont rendus sur les lieux du drame pour un constat plus précis. Notons, également, que depuis les attaques suicides perpétrées à Bouira et à Boumerdès l´été dernier, aucun autre attentat aussi mortel n´a été enregistré.
De l´avis du ministre de l´Intérieur, l´année 2008 a été la mieux sécurisée.