L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

17e anniversaire de Radio Algérie Internationale

Compétence et professionnalisme

La RAI s’est distinguée par la force de son traitement de l’information de manière professionnelle.

Participant à l'enrichissement du paysage médiatique et radiophonique depuis des années, la Radio algérienne a célébré, ce mardi, le 17e anniversaire de la création de sa quatrième chaîne, Radio Algérie Internationale (RAI), par un colloque intitulé «Radio Algérie Internationale, de l'Intifada 2008 au Déluge d'Al-Aqsa 2023, la constance du traitement, de la constance des positions», au Centre culturel de la Radio Aïssa Messaoudi, et ce, dans le cadre du programme «Nuits des idées», organisé par la Radio algérienne. Il faut dire que la RAI s'est particulièrement distinguée en tant que force tranquille, par une forte présence marquée par la constance de son professionnalisme. C'est ce que confirme le ministre de la communication Mohamed Laagab, précisant que «Dès sa création, la RAI s'est distinguée par la force de son traitement de l'information de manière professionnelle et crédible des différentes questions d'actualité, à travers la diversité de ses programmes et l'accueil d'analystes et de spécialistes des affaires internationales. Pour sa part, Kamel Sidi Saïd, chargé de la direction générale de la communication à la présidence de la République, est revenu lors de cette cérémonie, sur l'importance et la position de la RAI sur le champ médiatique international, affirmant que «La voix de Radio Algérie Internationale est aujourd'hui écoutée.
Elle est devenue une source d'information fiable et crédible pour diverses chaînes et médias internationaux. Saluant par la même occasion, les efforts déployés récemment pour élever le niveau de performance des médias. Il faut dire que ces performances reflètent également les grands changements effectués dans le cadre des différentes réformes inhérentes au secteur de l'information et de la communication. De même importance, la RAI a joué un rôle important dans la visibilité des positions de l'Algérie par rapport aux grandes questions sécuritaires dans la région et dans le monde, «Radio Algérie Internationale est la voix des causes justes dans le monde, comme la cause palestinienne et la cause sahraouie», a déclaré Mohamed Baghali, directeur général de la Radio algérienne. Il a souligné «l'unicité de la voix de l'État algérien en harmonie absolue entre ses positions et celles de son peuple fier de défendre la vérité et les causes justes». Un professionnalisme et un engagement qui s'est particulièrement distingué pour la cause palestinienne, comme le précise le premier conseiller à l'ambassade de l'État de Palestine, Bachir Abou Hatab, qui a mis en exergue le rôle des médias algériens, notamment la Radio algérienne, dans le soutien des causes justes et mouvements d'indépendance.
«Les médias algériens reflètent la position authentique de l'Algérie et de ses dirigeants au cours des dernières décennies, et nous n'oublierons jamais le rôle de la Radio algérienne qui a accueilli la Radio, Voix de la révolution palestinienne, à une époque importante de la lutte du peuple palestinien».
Bachir Abou Hatab a, de nouveau, salué «les positions nobles et honorables» du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause palestinienne, assurant qu'en dépit des épreuves qu'il traverse, le peuple palestinien demeure attaché à sa souveraineté et à son droit à l'autodétermination. Lors de cette conférence, plusieurs analystes et spécialistes des questions internationales ont salué le rôle de Radio Algérie Internationale dans la sensibilisation aux différentes questions et défis de l'heure et rappelé que les positions diplomatiques de l'Algérie «sont en accord avec la légalité internationale».
À cette occasion, un film documentaire retraçant le parcours de Radio Algérie Internationale au cours de ses 17 ans d'existence a été projeté et un hommage a été rendu à son réseau de correspondants dans les quatre coins du monde en reconnaissance de leurs efforts au service d'une information fiable et des causes justes. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours