L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROCÈS KHALIFA LE TRIBUNAL CRIMINEL DE BLIDA REND SON VERDICT

De lourdes condamnations prononcées

L’ex-directeur de Khalifa TV et adjoint du président-directeur général d’El Khalifa Bank, Djamel Guellimi, a été condamné à 15 ans de prison ferme et une amende de 1 million de dinars.

Le rideau est tombé sur le procès Khalifa Bank. Le tribunal criminel près la cour de Blida a rendu, hier dans l´après-midi, son verdict dans cette affaire qui a tenu en haleine, deux mois durant, l´opinion publique. De lourdes peines ont été prononcées à l´encontre des principaux accusés, au bout de deux semaines de délibérations.
Quelque 12.000 questions ont été soumises aux membres du tribunal criminel près la cour de Blida composée de la présidente, Fatiha Brahimi, et de ses assesseurs, Bourekhsa et Rahma Ben M´hamed, respectivement président du tribunal de Chéraga et présidente du tribunal de Tipaza, et des jurés.
Des éléments sur la base desquels le tribunal a délibéré et rendu son verdict. La séance d´hier a été empreinte d´émotion et surtout d´espoir des familles des 104 prévenus présents dans la salle. Une salle qui n´arrivait pas à contenir tout ce monde venu assister au verdict de ce qui est communément appelé le «procès du siècle».
La déception, aussi bien des avocats que des familles des accusés, fut immense au prononcé du verdict. En effet, le tribunal a condamné les principaux accusés dans l´affaire de la caisse principale d´El Khalifa Bank à des peines allant de 10 à 15 ans d´emprisonnement.
C´est ainsi que l´ex-directeur de Khalifa TV et adjoint du P-DG d´El Khalifa Bank, Djamel Guellimi, a été condamné à 15 ans de prison ferme et une amende de 1 million de dinars. Le procureur avait requis, à son encontre, 20 ans de prison.
Le tribunal a également condamné, à 12 ans de prison, l´ancien directeur de l´agence de la Banque de développement local (BDL) de Staouéli, Mourad Issiridir, contre qui le procureur avait requis 16 ans. L´ex-caissier principal de la Khalifa Bank, Youcef Akli a été condamné, à 10 ans de prison ferme et une amende de 1 million de DA, alors que son adjoint, Mohamed Chebli, a été condamné à 8 ans de prison ferme et une amende de 1 million de DA. Le procureur avait requis 20 ans de prison ferme pour le premier et 7 ans pour le second.
Quant à Abdelhafidh Chachoua, directeur général adjoint, chargé de la sécurité, et son frère Badreddine Chachoua ils ont écopé de 10 ans et une amende de 1 million de DA. A noter que le parquet avait requis contre les deux prévenus 20 ans de prison ferme. Il a également condamné Guers Hakim, directeur de l´agence d´El Khalifa Bank d´Oran, Aziz Djamel, directeur de l´agence d´El Harrach, et Soualmi Hocine, directeur de l´agence des Abattoirs, Mir Omar, directeur de l´exploitation de l´agence de Chéraga, et Kechad Belaïd, directeur de l´agence de Blida, à 10 ans de prison ferme et une amende de 1 million de dinars chacun.
Le procureur avait requis 20 ans contre ces accusés. Par ailleurs, le notaire Omar Rahal qui a bénéficié de circonstances atténuantes, a été condamné à 10 ans de prison ferme.
Le procureur avait requis 18 ans à son encontre. Nekkache Hamou, directeur de la comptabilité d´El Khalifa Bank, contre qui le procureur avait requis 20 ans de prison, a été condamné à 5 ans d´emprisonnement et une amende de 20.000DA. L´ancien directeur de l´Ecole de police d´Aïn Benian (Alger), Foudad Adda, a été condamné à 5 ans de prison ferme et une amende de 50.000DA, après que le procureur ait requis 8 ans de prison ferme.
L´ex-entraîneur de l´équipe nationale de football, Ighil Ali Meziane, contre qui le procureur avait requis 15 ans de prison, a été condamné à 3 ans de prison ferme et une amende 20.000DA. A noter qu´à l´heure où nous mettons sous presse, le tribunal poursuit l´énoncé du verdict qui concerne 104 accusés, dont dix sont en fuite. Il convient de rappeler que le principal accusé, Rafik Abdelmoumen Khalifa, en fuite à Londres, est jugé par contumace.
Corruption, graves dysfonctionnements administratifs et complaisance de hauts responsables ont figuré au coeur du procès Khalifa Bank. La faillite de Khalifa Bank a causé un préjudice estimé entre 1,5 milliard et 5 milliards de dollars à l´Etat et aux épargnants.
Ce qui est à retenir de ce procès, c´est que, pour la première fois, des ministres ainsi que de hauts responsables de l´Etat algérien avaient comparu à titre de témoins dans cette affaire.
Tour à tour, des ministres en exercice, d´anciens ministres, des chefs d´entreprise publique ainsi que le secrétaire général de l´Ugta, ont défilé à la barre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours