INVESTISSEMENT À BÉJAÏA
Déblocage pour Alexo?
Le président-directeur général de la SPA Alexo convoque pour la 2e fois en 15 jours une conférence de presse à Béjaïa. Laquelle conférence, qui se tiendra aujourd´hui au siège de la société à Béjaïa, intervient la veille d´une réunion avec la direction de la Badr pour justement étudier le dossier Alexo. Une bonne nouvelle en soi, puisque la solution pourrait découler de cette rencontre. Depuis 8 mois, le projet d´implantation d´une unité de production de profilé aluminium fait face à des «déboires administratifs», confiait le P-DG, M.Aberkane, lors d´un précédent point de presse.
D´un coût global d´investissement de l´ordre de 12 millions de dollars, le projet a été approuvé par le Conseil des participations de l´Etat (CPE) et même appuyé par le chef du gouvernement.
Ce projet est issu d´un partenariat entre Somacob (30%) et Sogemetal (70%). Après avoir bénéficié d´un permis de construire, la commune d´Amizour se rétracte en interdisant la poursuite des travaux de construction d´un hangar alors que les équipements sont déjà là, ne demandant plus qu´à être installés et mis en service.
Les problèmes de cet investisseur ne s´arrêteront pas là puisque l´autorisation de crédit par le groupe régional d´exploitation de la Badr est bloquée. Il serait même finalisé, approuvé, accordé et transféré par l´agence pilote Amirouche 060 d´Alger à l´agence Badr 357 de Béjaïa pour exécution. Mais, «le directeur de GRE refuse d´exécuter», selon le P-DG d´Alexo.
Ce projet, créateur d´emplois et de richesses, peut cependant trouver une solution à l´occasion de la réunion d´aujourd´hui à Alger. C´est, en tout cas, l´espoir des initiateurs eu égard aux discours développés par les pouvoirs publics en matière de facilitations aux investisseurs.