AÏN DEFLA ET MÉDÉA
Des terroristes déposent les armes
La réconciliation nationale, ce projet qui sera mis en oeuvre par le président Abdelaziz Bouteflika, est attendue par tout le monde au moment où des rumeurs persistantes font état de redditions d´éléments du Gspc.
Depuis hier, en effet, une information qui circule partout dans les wilayas d´Aïn Defla et Médéa, précise qu´un important groupe armé est installé dans un camp entre les deux wilayas, déployant force drapeaux blancs, dans le but d´annoncer sa reddition. Des contacts poussés en ce sens auraient eu lieu avec des éléments de l´ANP en charge des questions sécuritaires dans la région. Toutefois, nous n´avons pas pu obtenir confirmation de cette information auprès des services concernés.
A noter que le président a défendu la politique de la concorde civile durant sa campagne électorale. Cette concorde a permis d´amnistier des milliers de combattants islamistes de l´AIS, du Gspc et du Gspd. Par contre, certains groupes armés ne voulaient ni trêve ni dialogue, ni compromis.
Et pourtant, une cinquantaine d´éléments islamistes ont répondu présents lors des meetings du président Abdelaziz Bouteflika lors de sa campagne de l´élection présidentielle à travers le pays. A Aïn Defla par exemple, nous avons rencontré plus de 35 anciens éléments de l´AIS venus soutenir le projet du président dans un meeting qui a réuni plus de 10.000 personnes. A Chlef, à Relizane, à Médéa et à Jijel, c´était pareil.
Un émir, rencontré sur les lieux du meeting d´Aïn Defla, Lyès dit Torki, nous a confirmé que le pays est en danger et que Bouteflika est l´homme de la situation, lançant un appel à tous les éléments de sa région pour soutenir cet homme de paix, en parallèle à cette politique de réconciliation nationale, permettant aux anciens dirigeants de l´ex-FIS de créer un nouveau parti à condition de renoncer à la violence pour une Algérie moderne et démocrate.