SKIKDA
Deux femmes et une dizaine de bébés récupérés
Suite à une négociation entamée depuis quelques jours par les services de sécurité chargés de la lutte antisubversive, deux femmes (épouses d´ex-émir abattu) et une dizaine de bébés âgés de 6 mois à quatre ans, ont été récupérés par les éléments de l´ANP relevant du commandement de la 5e Région militaire.
L´opération s´est déroulée durant la nuit de jeudi, quand finalement les pourparlers dirigés par un cadre militaire très compétent ont abouti à convaincre l´émir Abou El Abasse à conduire ces deux femmes et les dix bébés à la limite du maquis de Skikda.
Ceci étant un signe avant-coureur pour une opération de reddition massive des terroristes, réfugiés dans les massifs de Skikda. C´est une opération de reddition qui se veut générale, soit l´un des premiers résultats incontestables qui s´inscrit dans le cadre de l´ordonnance portant sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Selon nos sources qui ont en charge ces deux femmes et ces dix bébés, ces êtres humains pourraient être décrits comme des sauvages, du fait qu´ils ont été ébahis par la lumière. Ils avaient même du mal à se tenir debout sur un parterre normal, eux qui n´ont connu que le sol des maquis, les casemates, le froid et le noir.
D´après la description qu´on nous a faite, ces petits ex-monstres étaient incapables de reconnaître un pot de yaourt, les fruits. C´est comme s´ils venaient d´une autre planète. Leur visage était marqué de misère, les corps amaigris et ils étaient sous-alimentés.
D´ailleurs, la nécessité de les transporter aux hôpitaux était plus que nécessaire. Et c´est ce qui a été fait par les militaires qui étaient vraiment désolés de voir une telle situation. Les visages des deux femmes ne dégageaient aucune expression, leur peau était sèche. Elles ont vécu aux côtés de leurs enfants pendant plusieurs années, exposées à l´humeur de la nature, luttant contre vents et marées pour une cause qui n´était pas la leur, et qui est d´ailleurs vaine et inutile.
La couleur de leur peau était même bleuie de froid et pleine de crevasses. Finalement, ce sont des années de misère, de faim pour une cause dénuée de sens, qui n´a été qu´un coup d´épée dans l´eau. Ce premier résultat, qui intervient aussitôt après l´adoption des textes d´application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, n´est selon les sources chargées de la lutte antisubversive qu´un début puisque des redditions en cascade sont sur le point de se concrétiser, c´est une question d´heures ou de jours.
Des éléments très influents sont en train de négocier pour déposer définitivement les armes, pour profiter des textes de loi afférents à la charte, rendue possible par le président de la République.
Ce pari n´est donc pas une simple réussite, mais un véritable exploit et la victoire incontestable des services de sécurité de l´ANP (gendarmerie y compris) c´est d´avoir été là pour prendre en charge les familles de terroristes.