CONSTRUCTION MÉTALLIQUE
Deux sociétés proposées à la privatisation
Batenco Center et Metaleng s´ajoutent à la liste des sociétés de construction metallique susceptibles d´être privatisées.
A cet effet, la Société de gestion des participations de l´Etat SGP-construction mé-tallique (Construmet SPA) a proposé, hier, l´ouverture du capital de ces deux entreprises.
Cette proposition a reçu l´aval du Conseil des participations de l´Etat (CPE). Barenco Center est spécialisée dans «les études engineering et services», tandis que Metaleng, active «dans la construction métallique» tel que précisé dans l´avis d´appel d´offres d´intérêt national et international lancé par la SGP-Construmet.
Outre Batenco et Metaleng, le CPE a donné son accord pour la privatisation d´autres filiales de Construmet.
Il s´agit de Contrans, une unité de chaudronnerie lourde (privatisation totale) et de Baticim (ouverture majoritaire).
Cette opération s´inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l´ordonnance de 2001 relative à l´organisation, la gestion et la privatisation des entreprises publiques économiques et des résolutions du Conseil des participations de l´Etat.
A titre de rappel, le CPE avait déjà donné son aval pour la privatisation de Protuil, au profit de la Sarl SPL Métal, et la cession d´actifs de Procim au profit de l´Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (Anpt). Créée en janvier 2000, la SGP-Construmet est dotée d´un capital social de 100 millions de DA et détient 25 filiales, activant essentiellement dans 5 métiers de base: la construction industrielle, la chaudronnerie, le génie civil industriel, les études et engineering et services ainsi que le montage et maintenance industrielle.