FLAMBÉE DES PRIX DES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ
Djaâboub avoue son impuissance
Un aveu. Un autre aveu d´impuissance. Le ministre du Commerce a reconnu hier, en marge de la cérémonie d´inauguration de la Foire internationale du commerce qui se tient à la Safex, l´incapacité de ses services à réguler et encore moins à contrôler le marché local. Interpellé sur la flambée des prix que connaissent certains produits de large consommation, à l´instar de l´huile de table, El Hachemi Djaâboub a implicitement reconnu un tel état de fait. Se voulant compatissant avec les citoyens, il a «souhaité que cette hausse que connaît l´huile soit raisonnable et ne dépasse pas le seuil du tolérable!», Un aveu, en somme, qui révèle l´incapacité des pouvoirs publics à réguler les prix de certaines denrées qui semblent échapper à tout contrôle.
Pour justifier cette flambée, le ministre a encore eu recours au fallacieux prétexte de fluctuations au niveau international. «C´est là, en quelque sorte, un retour de manivelle à la suite de la surenchère sur le prix du baril de pétrole observée à l´échelle internationale» a déclaré M.Djaâboub.
Et de promettre sur un ton se voulant rassurant, que des solutions imminentes seront prises afin d´atténuer ces crises et que le gouvernement continuera à soutenir les prix du lait et du pain. De même qu´il a évoqué son intention d´introduire prochainement des subventions à d´autres produits
Accompagné de MM.Barkat, Smaïl Mimoun, Sidi-Saïd, Yousfi Habib et Benkhalfa, respectivement ministre de l´Agriculture, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, patron de la Centrale syndicale, représentant de la Cgea, et représentent de l´association des banques, El Hachemi Djaâboub a annoncé la création de «la Maison de l´exportateur» un organisme appelé à assister tout opérateur et autres PME désireux de passer à l´exportation.
«Ce lieu est à la disposition des exportateurs avec un encadrement qui encourage l´acte d´exporter!», a déclaré le ministre qui a évoqué l´existence d´un «couloir vert pour la datte algérienne» au sein de cette entité. C´est là un point positif pour les exportateurs, a-t-il ajouté.
Selon M.Djaâboub, cet espace sera un forum où les opérateurs pourront trouver réponse à leurs questionnements, notamment en matière d´exportations.
En fait, le ministre a affirmé qu´il encourageait l´accès aux marchés extérieurs «ciblés» et sa ferme volonté politique à soutenir l´acte d´exporter.
Avec à la clé, le remboursement de certains frais liés aux opérations d´export grâce à l´aide consentie par le Fspe (Fonds national de promotion des exportations).