L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Effet boule de neige

L’augmentation du prix du gasoil va avoir un impact sur la flambée des prix des produits de base.

La loi de finances est une véritable douche froide pour les ménages. Incroyable. Imaginez qu´on reprend de la main gauche ce qu´on donne de la main droite. D´un côté on annonce des augmentations de salaires par le biais d´une nouvelle grille, mais de l´autre on augmente le prix du gasoil et la vignette pour les véhicules roulant au diesel.
Cela veut dire quoi sinon que c´est toute la chaîne des produits de base qui verront leur prix augmenter. Bonjour l´inflation.
C´est normal n´est-ce pas? Si le prix du fuel grimpe, le transport de la marchandise, qui se fait à bord des véhicules diesel, grimpera dans les mêmes transports. C´est le système des vases communicants. Eh oui!
Les commerçants, à tous les niveaux, ne feront pas dans la philanthropie. Grossistes ou détaillants, ou simples intermédiaires, parions qu´ils n´hésiteront pas, chacun à son niveau, à répercuter les surcoûts des charges induits par l´augmentation du prix du gasoil.
L´argument des pouvoirs publics ne tient surtout pas la route. La lutte contre la pollution reste encore un argument trop facile. Il y a tellement de choses à faire pour diminuer la pollution et défendre l´environnement, que les autorités sont engagées dans une sorte de fuite en avant pour ne pas prendre le taureau par les cornes. L´invasion du béton, la pollution des nappes phréatiques, le déversement des eaux usées à même la mer rendant nos plages parmi les plus sales au monde, sont autant de facteurs qui montrent qu´on ne fait rien pour protéger l´environnement et léguer un pays propre et encore vivable aux générations futures.
En décidant de ne s´attaquer qu´à ce segment des produits énergétiques, celui du gasoil, le gouvernement, et à leur tête le ministre de l´Energie et des Mines, M.Chakib Khelil, donne l´impression d´avoir inventé le fil à couper le beurre. Il n´a pas eu la moindre petite pensée à tous les ménages et foyers algériens qui seront touchés par une telle mesure impopulaire.
C´est l´effet boule de neige. On prépare les missiles de l´inflation et on demande à la loi de finances d´appuyer sur le bouton. Les députés, qui ne sont pas habitués à dire non à l´Exécutif, et qui se sont spécialisés dans le beni-oui-ouisme, applaudissent des deux mains et adoptent la proposition à l´unanimité. Les membres du Conseil de la nation, qui ne sont pas mieux inspirés, font de même en leur emboîtant le pas, et voilà M.Chakib Khelil, qui peut se vanter d´avoir mis les représentants de la nation dans sa poche en leur faisant avaler des couleuvres.
Et demain, quand les ménagères iront au marché, elles s´apercevront qu´avec la même somme d´argent, elles ne peuvent pratiquement plus rien se permettre. Pourquoi? Les dés auront été pipés, par ceux-là mêmes qui durant la campagne des législatives, ont promis monts et merveilles aux citoyens électeurs. Il faut dire que les électeurs, qui ne sont pas dupes, ont montré à quel point ils adhèrent à un tel discours lénifiant, en boycottant les urnes.
Au lieu de tirer les leçons d´une telle abstention, le gouvernement n´a rien trouvé de mieux qu´à réformer la loi électorale et à envoyer des lettres aux abstentionnistes. En tapant à côté de la plaque.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours