L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE PRÉSIDENT ET LES RELATIONS ALGÉRO-FRANÇAISES

«Elles resteront toujours importantes»

Les relations avec le Maroc sont otages d’un gel et l’Algérie n’est pas en mesure de les relancer de manière unilatérale.

Evoquant les pulsions qui caractérisent les relations algéro-françaises, dans l´entretien qu´il a accordé au journal qatari Al Arab, le chef de l´Etat a affirmé qu´«elles obéissent à des facteurs complexes, les plus élémentaires étant l´histoire et la géographie.» Cependant, cela n´affecte en rien la qualité des rapports entre les deux pays et le président Bouteflika le dit sans ambages: «Nos relations sont importantes et elles le resteront dans tous les cas».
Cela étant, un énorme travail a été fait dans le sens de la consolidation de ces relations particulièrement passionnées. Dans ce sens, le président de la République rappelle l´échange de visites entre l´Algérie et la France au niveau des deux chefs d´Etat en 2000 et 2003.
«Un échange qui a permis, dit-il, de refonder le dialogue politique et la coopération bilatérale entre les deux pays.» Une relance a, d´ailleurs, été couronnée par la signature de la Déclaration d´Alger, le 2 mars 2003, «consacrant officiellement l´engagement des deux pays à l´établissement d´un partenariat exemplaire».
Cet engagement a été réaffirmé lors d´un échange de messages avec le président Sarkozy les 28 et 30 mai 2007. Dans les domaines économique et commercial, le président de la République a noté que «les relations ont connu un progrès notable, notamment au niveau des échanges commerciaux dont le volume a atteint 8,9 milliards de dollars en 2006 et 9 milliards de dollars en 2007».
Selon l´Agence nationale de développement de l´investissement (Andi), près de 650 millions de dollars ont été investis grâce à la réalisation de 135 projets d´investissement. M.Bouteflika a également abordé le projet de l´Union pour la Méditerranée initié par le président français, Nicolas Sarkozy.
«L´Algérie étudie avec un grand intérêt tous les aspects de l´initiative du président français et ses propositions concernant sa teneur.» S´agissant des relations algéro-marocaines le président Bouteflika a affirmé qu´elles sont l´otage d´un gel et que l´Algérie n´est pas en mesure de les relancer de manière unilatérale. «L´Algérie n´a pas cessé d´afficher sa disposition, loyale et sincère, à développer les relations de coopération tout en laissant le traitement de la question de l´autodétermination du Sahara occidental à l´organisation des Nations unies, chargée de trouver une solution juste et équitable», a déclaré M.Bouteflika.
Face à ces contraintes, l´Union du Maghreb n´a pu se réaliser et n´a pu atteindre les objectifs escomptés, notamment au plan du partenariat économique.
Les échanges commerciaux entre les pays de l´Union n´excèdent pas 2% du volume de leur commerce extérieur. «Et par conséquent, ils ne s´adaptent pas aux enjeux et défis qui les guettent à l´avenir, du fait de la mondialisation et des retombées qui en découlent», a regretté le président de la République avant d´appeler les pays de l´Union à amorcer «l´intégration par la mise en place d´une stratégie commune de développement durable et la création d´un marché commun, d´une zone de libre-échange».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours