ASSOCIATIONS
Elles roulent, elles roulent...!
Amputées d’une véritable mission citoyenne, elles réagissent au quart de tour aux discours politiques.
La capacité de mobilisation des associations qui tendent à représenter la société civile est incontestable. Scouts musulmans algériens, Organisation des enfants de chouhada, association des anciens moudjahidine, des condamnés à mort...viennent de le démontrer. Elles ont affiché leur force.
L´appel à la révision de la Constitution est en train de faire tache d´huile. Elle a fait son petit bonhomme de chemin, sillonnant les routes algériennes et un territoire aussi vaste que l´Algérie.
De partout, des voix s´élèvent avec pour toile de fond un troisième mandat pour le chef de l´Etat, M.Abdelaziz Bouteflika. C´est que l´homme a su garder un capital sympathie intact. Au point de se demander si la volonté populaire, ainsi exprimée, peut, à son corps défendant, être contrariée.
La machine est bien huilée. Elle est en marche, relayée par les principaux partis. Elle submerge le champ politique. Quand le peuple élève la voix, surtout lorsqu´il est au même diapason avec ceux qui le gouvernent, tout baigne.
L´appel à la révision de la Constitution et l´amendement de l´article 74 ont suscité une extraordinaire adhésion. La société civile (les associations et organisations de masse) ne sont pas étrangères à un tel engouement. L´entreprise semble être vouée à un succès retentissant. Devant une telle énergie mobilisatrice, il est à se demander pourquoi d´autres initiatives touchant la vie quotidienne des Algériens ne voient pas le jour.
L´Algérie qui est absente des podiums internationaux en termes de performances, vient de réaliser un triste exploit. Alger la Blanche, capitale du pays, vient d´être classée 3e ville la plus sale au monde. Encore un podium.
Les ordures ménagères jonchent les trottoirs de toutes les villes et quartiers d´Algérie.
Les pouvoirs publics, les APC et surtout les citoyens sont chaque jour interpellés. Et que fait cette société civile? Et si les associations, les organisations de masse lançaient un appel pour une campagne nationale de nettoyage pour donner un visage humain aux cités algériennes? La capacité de mobilisation des associations étant établie.
Les portes des médias lourds leur étant ouvertes, la presse écrite dont le soutien est acquis peuvent parachever une telle opération.
D´envergure certes, mais promise à un bel avenir. Il en est de même pour la protection et la préservation des sites archéologiques. Il ne se passe pas un mois où l´on ne signale un pillage, synonyme d´identité fragmentée, agressée. Medracen, port et sites archéologiques de Tipasa, le Tombeau de la Chrétienne, celui de Massinissa...des témoins de l´histoire de l´humanité qui risquent de disparaître.
La société civile ne semble pourtant pas s´en émouvoir. Les partis encore moins. Ils se confient exclusivement au champ politique.
Les associations? Ils les mettront en branle pour d´autres occasions: les échéances électorales.
Les richesses d´un pays ne se trouvent pas que dans son sous-sol. Un pays est riche par l´énergie humaine qui le compose.
Lorsqu´elle est organisée, rentabilisée, elle peut créer des miracles. Soulever des montagnes.
La Chine, l´Inde, le Brésil, en sont des exemples édifiants. Ils arrivent à faire jeu égal avec de nombreux pays industrialisés. La comparaison peut s´arrêter là.
L´hygiène, la paupérisation, le chômage, la criminalité sont autant de fléaux que n´arrivent pas a réduire les pays émergents. L´absence d´une société civile, qui prend en charge les préoccupations citoyennes handicape la réussite économique. C´est l´image que renvoient ces associations qui réagissent au quart de tour aux discours idéologiques. Amputées d´une véritable mission citoyenne, elles roulent et passent à côté de certaines priorités.