RESSOURCES EN EAU
Fini le bricolage
Une nouvelle réglementation est née pour mettre fin à l’anarchie dans l’attribution des marchés et la réalisation des travaux.
Fini le laisser-aller et le bricolage. Une nouvelle réglementation est désormais imposée aux entreprises de l´hydraulique, particulièrement celles de l´assainissement, liées directement à la santé du citoyen. Un guide vient de naître, sur instruction du ministre des Ressources en eau, et destiné à mettre de l´ordre dans la maison. Ainsi, le guide technique vient mettre fin aux défauts et à la malfaçon constatés lors de la réalisation et de l´exploitation des ouvrages hydrauliques et des réseaux d´assainissement.
L´attribution des marchés, il est utile de le reconnaître, se faisait auparavant de bouche à oreille entre un responsable local et un chef d´entreprise. Souvent sans le moindre respect aux procédures d´attribution et aux normes de réalisation. Cette fois-ci, une première depuis la naissance du secteur des ressources en eau, une réglementation vient définir les règles techniques à respecter ainsi que l´importance de passer par des études géotechniques pour chaque ouvrage.
Cette nouvelle loi impose à toute entreprise d´oeuvrer régulièrement dans le contrôle des travaux, mais aussi des produits. Pour le ministre qui connaît très bien les rouages des collectivités, il est impératif de contrôler à tous les niveaux la conformité des travaux et le bon-fonctionnement des entreprises.
En un mot, la tolérance zéro est décrétée à l´égard des entreprises défaillantes. Celles-ci doivent prendre en compte désormais la qualité des matériaux utilisés, la mise en oeuvre de l´ouvrage et les mouvements des terrains. Pour toute transgression du nouveau guide, l´entreprise sera automatiquement sanctionnée. Tous les responsables locaux sont chargés, à en croire le ministère des Ressources en eau, d´imposer cette réglementation aux entreprises candidates à des ouvrages hydrauliques. Pour les réseaux d´assainissement, le guide commande plus de rigueur, car, il s´agit bel et bien de la protection de la santé du citoyen.
Les maladies à transmission hydrique sont souvent liées à la vulnérabilité des ouvrages et réseaux d´assainissement, fortement accrue par la mauvaise maîtrise et l´inadaptation des techniques d´exécution. Ce n´est pas tout, la nouvelle réglementation de l´assainissement constitue, à la fois, un cahier des charges et une mise en garde contre la moindre défaillance dans l´application des règles définies.
Le ministère des Ressources en eau réclame ainsi la droiture dans l´attribution des marchés et la conformité à la loi dans la réalisation des ouvrages. Une réglementation valable au niveau de toutes les instances, mais surtout au sein même des collectivités locales, connues pour être un lieu propice aux détournements et au laisser-aller. Il faut reconnaître que depuis l´arrivée de Abdelmalek Sellal à la tête du ministère, les choses ont bougé dans le bon sens.
Une nouvelle organisation a été imposée également à tous les niveaux, viendra ensuite la guerre ouverte aux bricoleurs et aux opportunistes.