RÉCONCILIATION NATIONALE ZERHOUNI À PROPOS DU DIALOGUE POUVOIR-ARCHS
«Il est du ressort du chef du gouvernement»
Ouyahia est seul face aux archs dialoguistes.
Le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales, M.Yazid Zerhouni, a refusé de faire toute déclaration au sujet du dialogue entre Ouyahia et le mouvement citoyen de Kabylie.
«C´est une question qui concerne le chef du gouvernement, je n´ai aucun commentaire à faire sur ce sujet», a déclaré M. Zerhouni à des journalistes de la presse nationale qui voulaient l´interroger sur la «polémique» concernant l´officialisation de la langue tamazight.
Au terme du dernier round du dialogue entre le gouvernement et les archs, ces derniers ont exprimé leur joie quant à l´accord de principe « arraché » au chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, il y a trois jours le président de la République a balayé la perspective de l´existence d´une autre langue officielle à part la langue arabe.»
Une déclaration qui a fait réagir les archs dialoguistes, considérant «ces propos de graves».
Ouyahia est-il réellement le seul responsable du dossier archs, comme vient de le signaler le ministre de l´Intérieur? En tout cas, les longs mois de dialogue semblent être remis en cause. L´accueil mitigé à la limite de l´hostilité, réservé au président de la République la semaine dernière à Tizi Ouzou, traduit ce mécontentement. Pour la perspective, la tâche des deux parties du dialogue ne s´annonce pas facile.
A propos de l´incident rapporté par un confrère arabophone, selon lequel l´emblème national a été brûlé au stade de Tizi Ouzou, Zerhouni n´a ni infirmé ni confirmé l´incident. «Il est clair que si quelqu´un a commis cet acte, il sera traduit devant la justice».
De son côté, le ministre de l´Education, Boubekeur Benbouzid, a fait savoir que les «coquilles» qui existent dans les manuels scolaires de l´histoire seront corrigées .
«En attendant que cette correction soit portée sur les livres, nous avons envoyé des arrêtés aux établissements scolaires pour rétablir ces erreurs.
Aussi le qualificatif «Kharouaridj» est corrigé de la sorte», a déclaré le ministre.