SOUTIEN INDÉFECTIBLE À BOUTEFLIKA
«Il fera un bon secrétaire général de l’ONU»
Pour Soltani, le chef de l’Etat a réussi à réaliser la réconciliation nationale dans d’autres pays.
«Le Président de la République mérite le prix Nobel de la paix». C´est là l´une des convictions profondes de Bouguerra Soltani. Mieux, le n°1 du MSP estime que Bouteflika a beaucoup à donner à la communauté internationale. «Il a la stature pour occuper le poste de secrétaire général de l´ONU», insiste l´invité de L´Expression, pour qui, l´oeuvre de réconciliation nationale accomplie en Algérie, a connu un succès certain dans d´autres nations, sous l´impulsion du chef de l´Etat. Bouguerra Soltani cite, pour se faire, le règlement de la crise entre l´Ethiopie et l´Erythrée et autres interventions de Bouteflika dans de nombreux conflits internes dans beaucoup de pays africains. C´est dire, selon Bouguerra Soltani, tout le crédit qu´a le Président de la République auprès de la communauté mondiale qui voit dans la personne de Bouteflika, un homme développant une analyse correcte et objective de la situation internationale, mais surtout doté d´une très forte volonté à imposer la paix dans le monde. Il en veut pour preuve que le chef de l´Etat «a réussi à convaincre un grand pays comme l´Afrique du Sud à reconnaître la légitimité de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance.»
Les initiatives lancées par le chef de l´Etat au niveau du continent africain, à l´image du Nepad, sont autant de voies qui mènent au développement donc à la paix. Plus encore, notre invité a la ferme conviction que le prochain sommet d´Alger de la Ligue arabe, prévu pour le mois de mars de l´année prochaine, sera une autre occasion pour une autre consécration de l´Algérie en tant que nation leader dans le domaine de la paix. Bouguerra Soltani tient cette certitude à travers un fait qui s´est produit à Abu Dhabi, dans les Emirats arabes unis. En effet, lors d´une rencontre traitant de la situation de la nation arabe, Bouteflika avait animé une conférence sur le thème et a fait une excellente impression sur l´ensemble des officiels présents à la rencontre. «A cette époque, il n´occupait aucune fonction politique. Que dire donc plus de huit ans après, maintenant qu´il est à la tête d´une grande nation» très écoutée par les puissances occidentales, soutient-il.
Aussi, estime le président du MSP la démarche présidentielle au plan national poursuit ce même idéal. Et le projet d´amnistie générale est un pas de géant dans la concrétisation de l´oeuvre de Bouteflika, entamée au lendemain de sa première mandature. Bouguerra Soltani cite, pour étayer ses propos, «les excellents résultats obtenus par la concorde civile témoignent de la justesse de l´action du président de la République». Et au premier responsable du MSP d´enchaîner: «Je suis convaincu que le référendum sur l´amnistie générale sera un très grand succès avec plus de 85% de oui.».