ZERHOUNI À PROPOS DE L’ATTENTAT DE JIJEL
«Il n’affectera pas le scrutin du 9 avril»
«L´attentat survenu avant-hier dans la wilaya de Jijel n´a rien à voir avec la fin du délai de dépôt des candidatures», a déclaré le ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales, Nou-reddine Yazid Zerhouni, lors d´un point de presse qu´il a animé hier, à l´issue de la visite officielle du chef de l´Etat à Oran.
Cependant, il n´écarte pas le fait que cet attentat vise à créer un climat délétère à la veille de l´élection présidentielle. Le ministre affirme que cet attentat n´affectera pas le déroulement de l´élection. Toujours sur la présidentielle, le ministre a avancé que les observateurs internationaux, qui ont confirmé leur présence, sont au nombre de 60 experts. «Jusqu´à présent, seuls 6 observateurs de l´Union africaine ont confirmé leur présence», a-t-il précisé en affirmant que l´ONU n´enverra pas beaucoup d´experts.
Interrogé sur le nombre des électeurs recensés dans le cadre de l´opération d´inscription, le ministre a indiqué qu´il n´a pas le chiffre exact. Ils sont estimés entre 18 et 19 millions d´électeurs.
L´opération de porte-à-porte a permis, selon lui, de toucher plus d´un millions d´électeurs et d´enregistrer 300.000 nouveaux inscrits.
Concernant la présence des représentants des partis politiques dans les commissions de wilaya, comme le revendique le PT, M.Zerhouni dira: «Je ne vois pas d´inconvénient.»
Il a expliqué que la commission de wilaya est indépendante et elle est gérée par le département de la justice.