L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE TAUX D’INTÉRÊT DU CRÉDIT IMMOBILIER À 1%

Il n’y a pas que les fonctionnaires qui sont concernés

Une bonification sur le coût du crédit bancaire allant de 1% à 3% du taux d’intérêt a été décidée au profit des citoyens désirant acquérir un logement.

Poursuivant sa politique d´encouragement pour l´acquisition de logement, l´Etat algérien vient d´annoncer un nouveau dispositif comprenant de nouvelles facilitations. En effet, le Conseil des ministres a examiné avant-hier un dossier présenté par le ministre de l´Habitat et de l´Urbanisme, Noureddine Moussa, portant mesures d´incitation à l´accès au logement ainsi qu´à la construction et à la promotion immobilières. L´Etat vient d´annoncer une bonification de 1% du taux d´intérêt du crédit bancaire au profit des citoyens dont le salaire est inférieur à 84.000 DA Pour les autres, la bonification est à 3% du taux d´intérêt sur le coût du crédit bancaire. Avec ces nouvelles mesures, il est clair que la réduction du taux d´intérêt concerne tous les citoyens et il n´est pas seulement destiné aux fonctionnaires.
Le nouveau dispositif est destiné aussi bien aux citoyens désireux d´acquérir un logement promotionnel qu´à ceux désirant construire leur habitation dans le cadre du logement rural. Pour la première catégorie, qui s´inscrit dans le cadre des programmes réalisés par la Caisse nationale d´épargne et de prévoyance (Cnep), l´Agence de l´amélioration et du développement du logement (Aadl) ou le Logement social participatif (LSP), l´Etat a décidé des aides qui seront arrêtées en fonction des revenus des postulants. Des aides publiques allant jusqu´à 700.000 DA sont accordées aux citoyens titulaires de revenus allant de 1 à 4 fois le Salaire national minimum garanti (Snmg). Autrement dit, les citoyens dont le salaire oscille entre 12.000 et 48.000 DA peuvent bénéficier d´une aide de l´Etat à hauteur de 700.000 DA. Il faut bien noter que ce montant est établi selon le Snmg appliqué actuellement qui est de l´ordre de 12.000 DA. Toutefois, dans le cas d´une augmentation du Snmg, comme l´a prévue le projet de loi de finances pour 2010, la fourchette de rémunération reste toujours de 1 à 4 fois le Snmg. A cela s´ajoute une bonification sur le coût du crédit bancaire de 1% du taux d´intérêt qui sera à la charge du bénéficiaire.
La deuxième mesure prise par les pouvoirs publics concerne les citoyens titulaires de revenus situés entre 5 et 6 fois le montant du Snmg, soit un salaire oscillant entre 60.000 DA et 72.000 DA. L´aide de l´Etat pour cette catégorie est de 400.000 DA. A cela s´ajoute une bonification de 1% du taux d´intérêt. La troisième tranche concerne les citoyens titulaires de revenus situés entre 7 à 12 fois le Snmg, soit ceux dont les salaires oscillent entre 84.000 DA et 144.000 DA. Mais pour ces derniers, ce dispositif a prévu un taux d´intérêt estimé à 3% sur le coût du crédit bancaire. C´est toute la nouveauté, car l´ancien dispositif excluait les citoyens dont les revenus dépassent les 72 000 DA. Ils n´étaient pas concernés par les mesures appliquées jusque-là. Après la mise en application de ce nouveau dispositif, cette catégorie aura le droit de postuler à un logement sans toutefois bénéficier de l´aide de l´Etat. Pour les avantages décidés par l´Etat au profit de citoyens désireux de construire leur habitation dans le cadre du logement rural, les nouvelles mesures concernent deux catégories: ceux titulaires de revenus allant de 1 à 6 fois le Snmg et ceux dont le salaire allant de 7 à 12 fois le Snmg.
La première catégorie dont le salaire est inférieur à 72.000 DA bénéficie d´une aide frontale de 700.000 DA à laquelle s´ajoute une bonification du coût du crédit bancaire. 1% du taux d´intérêt étant à la charge du bénéficiaire. En ce qui concerne les titulaires de revenus oscillant entre 84.000 DA et 144.000 DA, ils bénéficient d´une bonification de 3% du taux d´intérêt du crédit bancaire. Ce dispositif ne concerne pas les transactions entre particuliers par le biais de la Cnep.
Ces nouvelles mesures d´encouragement au titre de la promotion immobilière et de l´autoconstruction viennent s´ajouter à celles arrêtées en juillet dernier au bénéfice des fonctionnaires et pour encourager la location des logements collectifs de propriété privée.
Cette démarche tient compte de la politique nationale d´aménagement du territoire qui encourage la fixation des populations à travers les différentes wilayas et lutte contre l´exode rural, a noté le communiqué publié à l´issue du Conseil des ministres de lundi dernier.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours