PROCÈS EN APPEL DES MANIFESTANTS DE BÉJAÏA
Ils sont libres
Ils ont été arrêtés le 12 janvier dernier, alors qu’ils se rendaient à Béjaïa pour participer à la marche de célébration de Yennayer.
Les condamnations allant de deux à six mois de prison ferme prononcées le 20 janvier dernier par le tribunal de Béjaïa, ont été, hier, revues à la baisse. Deux mois de prison ferme ont été retenus à l´encontre de sept manifestants jugés en appel par la cour de Béjaïa. Ils ont été arrêtés le 12 janvier dernier alors qu´ils se rendaient à Béjaïa pour participer à la marche de célébration de Yennayer. Parmi eux, figurait un collégien d´El-Kseur pour qui toute la ville, depuis deux jours, s´est mobilisée.
Hier, les parents et beaucoup de délégués cachaient mal leur satisfaction de l´issue de ce procès que le CSC d´El-Kseur considérait comme «un geste allant dans le sens de l´apaisement». Les détenus devaient en principe rejoindre leur domicile, hier, après avoir purgé une peine de deux mois.
Notons que six autres manifestants, qui avaient complètement purgé leur peine, ont quitté la maison d´arrêt de Béjaïa mercredi dernier. Rappelons enfin que 12 autres détenus dont 7 délégués communaux, attendent toujours la tenue de leur procès. Pour le collectif d´avocats, l´instruction de leur dossier tarde à prendre fin.
Six délégués ont été arrêtés avant et pendant le scrutin des locales du mois d´octobre dernier. Ils sont poursuivis pour «empêchement des élections locales».
L´issue du procès d´hier à Béjaïa ne manquera pas de faire baisser la tension qui allait crescendo ces derniers jours. Même si les différentes manifestations initiées jusque-là n´ont pas connu une véritable mobilisation, il n´en demeure pas moins que les dérapages qui les ont émaillées sont autant de signes précurseurs sur une situation à redouter lors du prochain anniversaire du Printemps noir.
En tout état de cause, le sentiment de satisfaction affiché hier par les uns et les autres reste de bon augure pour la suite des événements. Cela ne peut être qu´encourageant pour l´avenir.