L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

JOURNÉE NATIONALE DU MOUDJAHID

Inaugurations tous azimuts à Bouira

A l’occasion de la date du 20 Août, Journée nationale du moudjahid, un riche programme a été retenu au niveau de la wilaya de Bouira.

Pas moins de 29 points sont au programme. Plusieurs ronds-points et sens giratoires conçus afin de permettre la fluidité de la circulation à même de réduire les accidents seront visités et inaugurés. Pour les actions entreprises aux fins d´améliorer le quotidien des citoyens, les responsables ont mis en marche le réseau AEP de la commune de Aïn Turk à 7 km à l´ouest du chef-lieu.
Le secteur de l´éducation sera doté d´un nouveau lycée implanté à la cité des 140 Logements. Un autre établissement secondaire vient renforcer le potentiel pédagogique dans la commune de Dechmia. A Sour El Ghozlane, la Zhun sera dotée, d´un CEM. Pour le secteur de l´habitat, plusieurs cérémonies de livraison, de pose de pierres inaugurales sont retenues à l´occasion de cette journée. A Bouira, 100 logements LSP seront distribués à cette occasion. A Sour El Ghozlane 46 unités seront réalisées. A Djebahia, daïra de Kadiria, la délégation visitera le projet des 62 logements inscrits dans le cadre de la résorption de l´habitat précaire et l´éradication du centre de regroupement colonial, en plus de la réalisation de 50 unités immobilières LSP. Des actes de propriété ont été distribués à la Maison de la culture. S´agissant de l´amélioration du cadre de vie, les entreprises en charge des différents projets de réhabilitation des villes de la wilaya s´activent et travaillent d´arrache-pied pour rattraper les retards dus en majorité aux intempéries qu´a connues Bouira jusqu´au mois d´avril passé. Ainsi, les travaux d´aménagement autour du siège de la wilaya connaissent un rythme accéléré. Le nouvel accès du siège par le nord a vu la plantation d´arbres d´une hauteur de plus de 3 mètres par l´entreprise réalisatrice.
La première passerelle réservée aux piétons, qui enjambera le pont «Sayah» a ainsi été posée de nuit. Les pylônes, qui pour une fois sont de très bonne qualité, sont raccordés sur le grand boulevard qui reliera l´ancienne gare routière au boulevard Abane-Ramdane. Un peu plus haut, l´électrification du tronçon pont Sayah-siège de la wilaya -sens giratoire de l´hôpital- cité des 1100 Logements, est en voie d´achèvement.
Le second boulevard, université- Farachati reçoit lui le bitume. Les sens giratoires de l´entrée ouest et de l´université ont été décorés alors que la stèle en hommage à El Mokrani a été entièrement relookée.
Les 130-120 Logements, les 338 Lots, la Cité éducative, la cité Gouizi...sont autant de sites qui bénéficient d´aménagements urbains. Le carré des Martyrs, une véritable oeuvre d´art, connaît pour sa part des opérations de nettoiement et de peinture pour être fin prêt à recevoir les hôtes de la wilaya. Ce carré comporte, pour mémoire, les noms de 6200 martyrs de la wilaya. En outre, un protocole de sponsoring entre l´Agence foncière et l´ES Ghozlane, club évoluant en interrégions, a été signé. A Oued El Berdi, 430 familles seront raccordées au réseau de gaz de ville. La réhabilitation de la piscine semi-olympique de cette ville a été lancée. La journée du Moudjahid ne pouvait être célébrée sans se remémorer nos glorieux libérateurs. El Hadj Saïki, ancien officier de l´ALN cité par le moudjahid Ould Hocine dans ses ouvrages, a réalisé un musée dans sa ville natale de Sour El Ghozlane, lequel sera inauguré aujourd´hui.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours