ACCORD D’ASSOCIATION AVEC L’UE
Journée d’information à Tizi Ouzou
La Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a abrité, hier, une journée d´information sur l´accord d´association avec l´Union européenne. Organisée à l´initiative de la Chambre d´agriculture, cette rencontre a regroupé plusieurs opérateurs économiques de la région centre, qui se sont attelés, une journée durant, à débattre de différents aspects inhérents au volet de l´agriculture en Algérie.
En effet, M.Ould Hocine Chérif, président de la Chambre nationale d´agriculture, nouvellement élu, a évoqué des modalités susceptibles d´entreprendre des relations avec l´Union européenne. Selon lui, la chambre d´agriculture sert de trait d´union entre les opérateurs et les associations pour établir des accords en bonne et due forme. «Nous avons des moyens techniques à mettre à la disposition des producteurs pour peu que ces derniers se structurent pour être en relation permanente avec la Chambre nationale d´agriculture. Cela dit, le financement du secteur va droit à l´exploitation mais pas aux exploitants», a-t-il ajouté. Dans son intervention, un opérateur économique de la wilaya de Béjaïa a souligné que le foncier demeure un véritable casse-tête qui entrave continuellement toute activité. Le représentant du ministère de l´Agriculture a, pour sa part, mis l´accent sur le volet juridique qui régit cette activité, notamment les formalités d´acquisition d´agrément pour les bureaux d´études. «Le producteur ne doit pas se laisser faire, mais l´Etat reste toujours à ses côtés pour le soutenir», a-t-il indiqué, avant de poursuivre: «Avant d´atteindre un accord avec l´Union européenne, cet accord doit, de préférence, se faire d´abord à l´échelle maghrébine ou arabe afin de partir sur de bonnes bases.»
Enfin, le wali a souligné que Tizi Ouzou ne dispose pas d´énormes potentialités en matière de terrain agricole, étant donné que la région possède une grande superficie au relief accidenté, contrairement à Blida et Boumerdès.