IL SERA ACCOMPAGNÉ DE EZZRAÏMI ET DE BENHAMADI
Karim Djoudi au forum Crans-Montana
Les participants à cet événement aborderont la question relative à l’avenir de la coopération Nord-Sud.
Le ministre des Finances, Karim Djoudi représentera le chef de l´Etat au forum Crans-Montana qui se tiendra à Bruxelles (Belgique) du 7 au 10 avril 2010, a-t-on appris, hier, de sources proches du ministère des Finances.
M.Djoudi sera accompagné de deux opérateurs économiques. Il s´agit de Moussa Benhamadi, président-directeur général d´Algérie Télécom et de Tayeb Ezzraïmi, patron du groupe SIM.
Ce forum auquel prendra part le ministre des Finances, sera organisé cette année sous le thème: «L´Afrique après les G20 de Londres et Pittsburgh: les nouveaux paramètres économiques.» Les participants à cet événement aborderont, également, la question relative à l´avenir de la coopération Nord-Sud, d´autant plus que cette dernière est désormais devenue une préoccupation et un objectif principal pour l´Afrique.
«Le Forum de Crans-Montana sur l´Afrique est une occasion exceptionnelle pour les Africains ainsi que pour les officiels de gouvernements et les entreprises de prendre le pouls des acteurs les plus influents de l´Afrique», notent les organisateurs de ce Forum dans le site Crans-Montana. Cet événement intervient dans un contexte économique défavorable pour les pays africains (sous-développés) et européens, notamment après la crise économique ayant secoué plusieurs économies mondiales, à l´image des Etats-Unis et de l´Union européenne.
«Nous nous réjouissons d´avance de cette réunion qui se tiendra à Bruxelles à un moment où une nouvelle Commission européenne et un nouveau Parlement européen façonnent une nouvelle politique africaine», ajoute-t-on. Il faut dire aussi que, c´est la première fois que le Forum de Crans-Montana sur l´Afrique se tiendra à Bruxelles, après, rappelle-t-on, l´énorme succès de cet événement à Manama (Royaume de Bahreïn). Aussi, note-t-on que ce Forum sur l´Afrique réunit les dirigeants les plus influents de l´industrie, de gouvernements et de la société civile.
Cette occasion, précisent les organisateurs du Forum Crans-Montana, «permettra aux participants de contribuer à faire de l´Afrique un endroit meilleur pour les investissements étrangers et les entreprises et également de modeler une Afrique plus humaine».
Rappelons que le Forum de Crans-Montana sur l´Afrique est organisé chaque année et est reconnu pour son atmosphère informelle qui permet de discuter librement avec les dirigeants les plus influents ayant des intérêts dans la région.