L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le représentant spécial de l’UE chargé du processus de paix au Moyen- Orient

«L’Algérie est un partenaire important»

Les enjeux commerciaux et géopolitiques ont constitué la trame de fond des rapports entre l’Algérie et le Vieux Continent.

L'Algérie gagne de plus en plus de points à l'échelle régionale et internationale. Sa diplomatie, qui s'appuie sur une démarche de négociation et de dialogue, lui a permis de devenir une force de paix et un État pivot. Ce statut vient d'être confirmé encore une fois par la dernière déclaration de représentant spécial de l'Union européenne chargé du processus de paix au Moyen-Orient, Sven Koopmans. Ce haut responsable de la diplomatie européenne, a qualifié l'Algérie d'«État important avec qui il faut travailler d'une manière sérieuse en sa qualité de partenaire de confiance par excellence», a affirmé le représentant spécial de l'UE. Le diplomate de l'Union européenne a souligné, en outre, que «l'Algérie joue un rôle d'équilibre sur plusieurs questions et dossiers surtout depuis qu'elle st devenue membre non permanent au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU», a-t-il rappelé. Il a salué le rôle que joue l'Algérie en ce qui concerne le conflit israélo-arabe en général et israélo-palestinien en particulier. Cette reconnaissance vient dans un contexte qui montre, on ne peut mieux, que la position de l'Algérie par rapport à ce qui se passe à Ghaza comme génocide en plein jour par l'entité sioniste est d'une justesse dont l'ONU elle-même a fait preuve de reconnaissance, en saluant les positions de l'Algérie sur la question palestinienne et la cause sahraouie. Il a expliqué, en outre, que l'UE n'a pas d'autres voies pour résoudre le conflit israélo-arabe que «de coordonner profondément avec l'Algérie dont le poids et le rôle sont déterminants et prépondérants pour mettre terme à la situation de conflit au Moyen-Orient», a souligné Sven Koopmans..
L'Union européenne sait parfaitement que l'Algérie est un partenaire fiable et digne de confiance. La crise de gaz qu'avait connue l'Union européenne ces deux dernières années avait montré la position de l'Algérie qui su se démarquer relativement de la crise de l'Ukraine sans pour autant sacrifier sa démarche et sa doctrine diplomatique fondée sur le non-alignement. Cette initiative a permis à l'Union européenne de faire face à la crise du gaz, qui la guettait avec insistance. Les enjeux commerciaux et géopolitiques ont constitué la trame de fond des rapports entre l'Algérie et les pays de l'UE. Cette approche a, de tout temps, fait en sorte de mettre de côté ce qui entrave la dynamique d'échanges commerciaux et stratégiques et s'intéresser toujours à ce qui favorise le renforcement et la consolidation des relations entre L'Algérie et les pays de l'Union européenne. La dernière visite de Sven Koopmans à Alger et après avoir été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté algérienne à l'étranger, Ahmed Attaf, la discussion s'est focalisée sur «les moyens de soutenir les efforts visant à imposer un cessez-le-feu et à permettre les secours humanitaires, ainsi que des possibilités de pousser la communauté internationale à trouver une solution permanente, juste et définitive, à la question palestinienne, garantissant l'établissement d'un État palestinien souverain et indépendant sur la base des frontières de 1967 avec
El Qods comme capitale», lit-on dans le communiqué. Cette déclaration montre, si besoin que l'Algérie a son mot à dire sur les questions régionales et internationales qui animent le monde.
Il faut se rappeler de la visite de Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, qui a déclaré «Nous voulons développer une vision globale et stratégique en matière de lutte contre le terrorisme, coordonner et soutenir mutuellement les actions sécuritaires et unir nos efforts pour renforcer la stabilité dans notre environnement et notre voisinage commun, particulièrement au Sahel». Cette déclaration s'ajoute à celle de Sven Koopmans, qui consiste a coordonner avec l'Algérie en sa qualité de force régionale, afin de résoudre les conflits et les crises qui frappent de plein fouet le monde en général et le Moyen-Orient en particulier. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours