L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Ibtissem Hamlaoui, présidente du croissant-rouge algérien

«L'Algérie prend en charge les migrants»

Le CRA, en partenariat avec le HCR, met à disposition des migrants un centre de santé.

Tout en précisant au préalable que le Croissant- Rouge algérien (CRA) était au- dessus de toute polémique en déclarant : « Nous ne voulons pas être incriminés dans des débats politiques », la présidente du CRA Ibtissem Hamlaoui, a fait savoir, lors d’une intervention au Forum du Quotidien national d’information El Moudjahid, que l’Algérie est l’un des rares Etats au monde à prendre en charge ses migrants, arguant que ces derniers bénéficient de nombreux droits dont celui d’être soignés et celui de l’éducation. Les enfants des migrants sont accueillis par l’école algérienne et peuvent bénéficier de l’enseignement dont elle dispense, a-t-elle indiqué en ajoutant : « Au cours des deux dernières années, nous avons considérablement renforcé notre coopération avec le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et avec l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM). Tout un programme est dédié par le CRA a la population de migrants, lequel consiste en l’accompagnement de ces derniers sur le plan des soins et de l’éducation»
Tout en invitant à faire le distinguo entre réfugiés et migrants, Hamlaoui a précisé : « Ce n’est qu’aux Sahraouis que nous reconnaissons le statut de réfugiés, tous les autres sont considérés comme des migrants». Elle a, néanmoins, nuancé que ce statut juridique n’induit en rien une différence dans le traitement et la prise en charge des deux catégories. Les efforts de l’Etat en matière de prise en charge sont bien réels, a donc martelé Hamlaoui en renvoyant aux nombreux centres d’hébergement construits à leur intention à travers le pays , notamment à Adrar, à Tamanrasset, à Souk Ahars…Et de faire cas de «visites pré-départ en partenariat entre le CRA et l’OIM. « Notre travail a été salué par le HCR » a-t-elle ajouté en rappelant que le CRA est détenteur du Prix international de la Fédération Internationale des Croix et Croissant-Rouge du Fonds de l’Impératrice japonaise Shôken.
Ainsi, et concernant le programme de santé, le CRA, en partenariat avec le HCR, met à disposition des migrants un centre de santé au niveau de l’avenue Blaise Pascal, à Alger. Cette structure regroupe des médecins, des médecins référents, des sociologues, des psychologues et des logisticiens. Cette structure accompagne les migrants et leur assure un suivi médical qui va de la consultation en passant par les soins et l’octroi de médicaments. Outre les rendez-vous médicaux, les migrants peuvent, grâce à cette unité, acquérir des vêtements, des affaires scolaires, des matelas… « Il suffit pour les migrants d’exprimer leurs besoins. Nous sommes là pour eux », a soutenu Hamlaoui en signalant : « Nous sommes le seul pays en Afrique à offrir de soins gratuits aux migrants et aux réfugiés» Les efforts de l’Etat en matière de prise en charge sont bien réels, a soutenu Halaoui en arguant que le CRA demeure l’ONG la plus importante à l’échelle africaine et régionale, après le Croissant-Rouge égyptien. « Le CRA est une ONG neutre et apolitique.Nous ne recevons aucune subvention de l’Etat. Nous sommes, toutefois, la plus grande société nationale en terme de branches, car nous couvrons les 58 wilayas et comptons plus de 800 branches au niveau des communes du pays, avec une dérogation pour les hôpitaux, notamment le CHU Mustapha Pacha et des pharmacies solidaires à l’échelle nationale. Ces dernières sont au nombre de 15 au niveau du territoire national dont des CMS à Constantine et à Souk Ahras ». Hamlaoui est en outre revenue sur l’importance du bénévolat au sein du CRA, avec un nombre de bénévoles qui a quadruplé ces dernières années. « Ils sont plus de 20000 volontaires dans nos rangs », a-t-elle fait savoir en évoquant la formation des secouristes qui sont au nombre de 5000 alors que les formateurs sont au nombre de 200. Interpellée sur le Fichier national des familles nécessiteuses, Hamlaoui a expliqué que le CRA reste au secours des familles monogames et à celles aux bas revenus. Tout en rendant hommage aux efforts de la société civile sur le front de la solidarité, elle a annoncé des projets dont celui portant sur l’établissement de cartes de bénéficiaires avec QR code et qui permettra de savoir si une famille a bénéficié de l’aide ou non. Figure, par ailleurs, le projet de l’épicerie solidaire, alors que d’autres plans qui sont en phase de maturation en vue de la prochaine rentrée sociale. Le CRA élaborera incessamment son bilan moral et financier, a annoncé Hamlaoui qui définit le CRA comme l’auxiliaire de l’Etat en matière d’aide et d’assistance humanitaires.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours