L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

En prévision de la saison estivale

L’aménagement des plages bat son plein

Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la dernière section de la voie d’évitement de Boumerdès est satisfaisant.

OEuvrer à l'attractivité touristique des villes côtières, c'est ce à quoi s'attellent les autorités locales. À l'approche de la saison estivale, les walis investissent le terrain en déployant des plans d'action affinés afin de mieux accueillir les résidents et les visiteurs de leurs cités balnéaires. Aménagement des plages et renforcement des circuits routiers en vue d'alléger la pression sur les usagers sont à l'ordre du jour. Dans cette optique, Mostaganem, Annaba et Boumerdès prennent l'initiative pour un été «pieds dans l'eau» réussi. À Annaba, c'est le wali Abdelkader Djellaoui, qui a très tôt battu campagne pour débusquer toutes les sources de nuisances pouvant ternir le lustre de Bône la Coquette. Cette dernière étant traditionnellement une destination de choix non seulement pour les algériens amoureux des sites de leur propre pays mais également pour nos voisins immédiats que sont les Tunisiens ou les Libyens. Plus à l'Ouest, ce sont les services de la wilaya de Mostaganem qui ont alloué une enveloppe de 320 millions DA pour l'équipement et l'ouverture de 14 nouvelles plages. À «Mosta» les préparatifs ont commencé tôt cette année afin de réussir l'équipement et l'ouverture annoncée de ces plages au niveau des dix communes côtières, ce qui permettra de porter à 59 le nombre de plages autorisées à la baignade dans cette wilaya.
L'objectif n'est autre que celui d'accueillir les estivants, notamment à travers l'ouverture d'accès, l'éclairage public et l'aménagement de parkings. Est-il précisé.
Les plages des communes de Khadra, Ouled Boughanem et Benabdelmalek Ramdane, situées sur les côtes Est, ont bénéficié pour leur part d'opérations d'urgence d'un montant de 50 millions DA pour améliorer leur attractivité en tant que destination touristique. Selon les services de la wilaya, la plage de Sidi Mansour, qui relève de la commune de Fornaka, bénéficiera également du programme des opérations d'urgence devant améliorer l'accès des plages au regard de leurs positions stratégiques et du nombre d'estivants qui affluent des wilayas limitrophes. Ces opérations permettront de désengorger les plages autorisées à la baignade, qui connaissent une grande affluence des vacanciers et d'alléger la circulation routière dans les zones urbaines, en plus de créer des activités commerciales et des commodités dans de nouveaux espaces pour une meilleure gestion des plages, a-t-on expliqué. À Mostaganem, le wali Ahmed Boudouh veille particulièrement sur les travaux d'amélioration du front de mer «Ahmed Ben Bella», dans la localité de «Salamandre», de même qu'il suit de près l'aménagement de la zone du «Méridien de Greenwich», (commune de Stidia). Plus au Centre, la wilaya de Boumerdès voit la mise en service de la voie d'évitement du chef-lieu de wilaya avant la prochaine saison estivale. La deuxième section de la voie d'évitement de la ville de Boumerdès d'une longueur de 9 km sera mise en exploitation avant la prochaine saison estivale, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya des travaux publics (DTP). Jugeant «satisfaisant» le taux d'avancement des travaux de réalisation de la deuxième et dernière section de la voie d'évitement de Boumerdès, «un des plus importants projets d'infrastructures de base de la wilaya», la directrice locale des travaux publics Feriel Sayoud, a indiqué que ce tronçon «sera mis en service, comme prévu, avant l'été prochain».
La même source, a souligné que la voie d'évitement de la ville de Boumerdès contribuera à décongestionner le trafic tout en renforçant les perspectives de développement de cette ville et des régions voisines. La voie d'évitement offrira aussi aux usagers de la route la possibilité de se déplacer dans toutes les directions, que ce soit vers la partie sud-est de la wilaya ou vers les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Alger, tout en désenclavant les localités qu'elle traverse. Le wali Fouzia Naama qui avait inspecté dernièrement le projet, a observé que cette route fluidifiera le trafic dans la région, notamment durant la saison estivale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours