L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Sur ordre du président Tebboune

L’état sort le chéquier

Les sinistrés dont les maisons (catégorie verte) ont été endommagées lors des incendies, percevront une aide de 700.000 DA.

L'indemnisation des sinistrés de Tizi Ouzou et Béjaïa, a été lancée, hier, à partir de la Banque de l'Agriculture et du Développement Rural (Badr), de Aïn El Hammam, à Tizi Ouzou, alors que 10 autres agences de la même banque ont été mobilisées pour l'opération dans ces wilayas, a précisé le directeur général de la Caisse nationale du logement (CNL), Ahmed Belayat.
Au total, ce ne sont pas moins de 1983 habitations, réparties sur 30 communes, qui ont été endommagées à Tizi Ouzou, dont 1 131 ont été expertisées dans la catégorie «verte», 753 «orange», et 99 dans le «rouge». L'indemnisation a commencé par les sinistrés de la première catégorie, a précisé Belayat. L'aide financière a été fixée à 700 000 DA par maison endommagée classée dans le «vert» et 182 sinistrés sont concernés par l'indemnisation au premier jour de son lancement, a encore souligné le DG de la CNL, qui a supervisé le début de l'opération à l'agence de la Badr, à Aïn El Hammam, accompagné du wali de Tizi-Ouzou. Samedi dernier, l'indemnisation des éleveurs touchés par les incendies de Tizi Ouzou et d'autres wilayas avait été lancée. Du cheptel bovin et ovin leur a été remis par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, en coordination avec les représentants des offices professionnels et des chambres agricoles locales. Une cinquantaine de communes ont été touchées par les incendies du 9 août à Tizi Ouzou, causant la mort de dizaines de personnes, entre civils et militaires, et provoquant d'énormes dégâts au secteur de l'agriculture, le plus touché par cette catastrophe. 40% des oliveraies de la wilaya sont partis ainsi en fumée, en sus de près de 4 000 hectares d'arbres fruitiers anéantis, selon le bilan établi par la direction locale des services agricoles (DSA). À l'occasion de la visite effectuée en août dernier, à Tizi Ouzou, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, avait informé que «le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait pris plusieurs décisions importantes suite aux feux de forêt enregistrés dans le pays, dont la création d'un «Fonds spécial pour les sinistrés» qui prendra en charge leurs doléances «le plus tôt possible». Le Premier ministre avait alors expliqué que ces indemnisations concerneront «toutes les régions sinistrées, région par région», ajoutant que «tous les moyens nationaux ont été mobilisés pour un retour à la vie normale».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours