16E SESSION DE L’UNION ARABE DES ANCIENS COMBATTANTS
La cause arabe au centre des débats
Depuis samedi dernier, l´hôtel El Aurassi (Alger) abrite la 16e session de l´Union arabe des anciens combattants.
Officiellement, treize pays arabes du Moyen-Orient et du Maghreb prendront part aux travaux de cette 16e session, parrainée par le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika. Bien évidemment, l´essentiel des débats, lancés depuis samedi dernier, concerne la situation du monde arabe suite au nouvel ordre mondial que veulent instaurer les Etats-Unis d´Amérique...parfois par la force, comme c´est le cas en Irak.
Pour le représentant du secrétaire général de la Ligue arabe, la gravité de la situation au Moyen-Orient est provoquée par les convoitises américaines qui, prétextant lutter contre le terrorisme dans le monde, déclenchent ce qu´elles appellent des «guerres préventives».
Dans son discours, le représentant du secrétaire général de la Ligue arabe, le Dr Merouane Salim El Gharabli, également directeur de l´administration des affaires militaires au sein de la Ligue, n´a pas omis de signaler tout le danger qui guette les «petites entités» dans le cas où celles-ci ne s´organisent pas en un seul front pour faire face à la nouvelle donne.
D´après lui, si les pays arabes sont convoités, c´est parce qu´ils sont implantés au coeur de la planète et disposent d´immenses richesses, notamment le pétrole, le nerf de tout développement économique.
Le secrétaire général de l´Organisation des moudjahidine, M.Mohamed Cherif Daâs, lors de son allocution, a abondé dans le même sens, à savoir que depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis d´Amérique, la crise s´est davantage accentuée en déclarant la guerre à tous les mouvements de libération et de résistance arabes, les accusant de terroristes.
L´orateur proposera aux anciens combattants arabes d´envoyer une lettre de soutien au secrétaire général de l´ONU, M.Kofi Annan, afin de continuer ses efforts afin d´amender la charte des Nations unies pour être au diapason des bouleversements du monde moderne.
Le responsable de l´Organisation nationale des moudjahidine (ONM) appellera, par ailleurs, les «séminaristes» afin d´exhorter la Ligue des pays arabes à créer une cour de justice arabe pour compléter son édifice organisationnel.
La création de cette cour arabe de justice devrait justement être abordée lors de la prochaine rencontre des pays membres de la Ligue, qui devrait avoir lieu en mars 2005 à Alger.
De son côté, le ministre des Moudjahidine, M.Mohamed Chérif Abbas, lors de son allocution d´ouverture, a souligné l´importance de l´unification des anciens combattants arabes pour faire triompher les causes arabes, mais aussi l´instauration de la paix et de la liberté au sein des peuples arabes.
Il faut noter, par ailleurs, que cette 16e session a vu la participation de 15 organisations d´anciens combattants, venus de 13 pays arabes.
Les travaux de la session seront clôturés, demain, et une délégation représentant les anciens combattants arabes devrait être reçue par le chef du gouvernement dans la même journée.