L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PARTENARIAT ALGÉRO-SAOUDIEN

La cimenterie de Béni Saf ouvre son capital

Le contrat de gestion de la cimenterie a été signé à l’hôtel El Djazaïr.

Le groupe des ciments de l´Ouest (Erco) a procédé avant-hier à Alger, à l´ouverture du capital social de la société des ciments de Béni Saf avec le groupe saoudien «Pharaon Commercial Investment Group Limited» qui s´offre ainsi une prise de participation à hauteur de 35% dans cette cimenterie. Le contrat de gestion de la cimenterie, conclu simultanément à la convention de cession de titres, a été signé à l´hôtel El Djazaïr, respectivement par Belkacemi M´barek et Pharaon Ghaït.
Ce contrat, signé en présence de nombre de ministres, d´ambassadeurs et hauts cadres de l´Etat ainsi que du SG de l´Ugta Sidi Saïd, venu veiller aux intérêts des travailleurs, saluant par là le principe, notamment de respecter le maintien des quelque 600 personnes en activité. A ce principe, sont adjoints deux objectifs majeurs qui se distinguent dans cette transaction: il s´agit en premier lieu d´augmenter la production actuelle pour contribuer au programme de consolidation de la croissance économique du pays. Cet effort sera particulièrement déployé, nécessité oblige, en vue de contribuer à satisfaire en partie les énormes besoins du programme ambitieux du gouvernement de construire un million de logements au cours de ce quinquennat, soit d´ici à 2009. A cet effet, il a été assigné au partenaire l´objectif précis d´améliorer le niveau de production de la cimenterie pour atteindre, dans un délai n´excédant pas 12 mois, une production d´un million de tonnes «clinker», soit presque le double de la production actuelle qui a atteint 600.000 tonnes en 2004. Ce matériau constitue la matière première nécessaire à la fabrication du ciment après y avoir ajouté du gypse. L´avantage de ce matériau réside dans la non-péremption du produit qui peut ainsi être stocké à volonté, mais impérativement sous abri. Au titre du contrat de gestion et à travers le plan d´investissement associé, le manager procèdera à la mise en place de moyens techniques et technologiques que nécessite une mise à niveau des installations existantes, la réhabilitation et le développement de la cimenterie sans omettre un renforcement adéquat des capacités de management de l´unité. Par ailleurs, l´ouverture du capital de la cimenterie de Beni Saf s´accompagne d´un contrat de gestion assorti, fait exceptionnel, d´une obligation de résultat souscrite par ce même partenaire. «L´architecture innovante de cette transaction (dont le montant est confidentiel), a indiqué le président du groupe Erco, conçue et bâtie au profit des deux opérateurs, algérien et saoudien, constitue sans nul doute, à la fois un gage de réussite et un exemple à suivre pour peu que la volonté continue à caractériser les relations entre les deux partenaires». Lors d´un point de presse, Belkacemi a indiqué que 37 manifestations d´intérêt ont été enregistrées pour l´éventuelle privatisation des 11 cimenteries existantes et d´ajouter que ces éventuelles privatisations pourraient permettre à l´Algérie avec l´objectif d´un nominal d´un million de tonnes, de se positionner avantageusement à l´exportation dans le Bassin méditerranéen.
Le partenaire saoudien s´engage toutefois à satisfaire d´abord le marché national alors que des négociations sont menées pour fabriquer du ciment blanc à hauteur de 200.000 t/an, matériau actuellement importé de Tunisie au rythme de 250.000 t/an. Le choix de Béni Saf pour la construction de cette nouvelle unité, s´explique par la présence d´un gisement de calcaire blanc adaptable à la fabrication du ciment blanc ainsi que de son emplacement en bord de mer.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours