CHLEF
La confection des listes divise le FLN
Si certains partis tels que le RND, le MSP, le PT ou En Nahda ont échappé aux querelles qui ont entouré l´établissement des listes de candidats pour les élections municipales et de wilaya, au FLN l´opération a été vivement contestée.
Les contestataires ont déclaré solennellement leur refus de cautionner les listes proposées. Ils dénoncent ce qu´ils ont qualifié d´«exclusion et de marginalisation des cadres authentiques du parti» et le «non-respect de la base militante» Les frondeurs font ainsi état de dépassements, à savoir la non-application de la circulaire n°47, le déséquilibre régional, l´accord de la priorité aux transfuges et militants déchus de leur parti d´origine, la marginalisation de certaines compétences locales et le népotisme. On a ainsi assisté, depuis quelques jours, à une guerre larvée et même parfois ouverte entre militants candidats et responsables de kasma sur fond d´invectives ou de dénonciations.
Tous les moyens sont bons pour mettre les bâtons dans les roues des adversaires. Il est vrai aussi qu´à la mouhafadha, la confection des listes des trente-cinq communes ne facilite pas les choses, soit parce qu´il y a eu un trop-plein de candidats ou encore en raison d´une guerre de positionnement pour s´assurer une bonne place et se donner les meilleures chances de se retrouver à l´APC ou à l´APW.
Il est vrai que les prochaines élections se veulent différentes des scrutins que l´on a connus depuis l´indépendance, puisque les Codes communal et de wilaya seront révisés et les indemnités des élus revues à la hausse. A partir de cette annonce solennelle de bonne intention, toutes les spéculations et toutes les projections sont permises. Les premières places ont été obtenues à coup de poing ou à coup de millions de centimes.
Ce n´est pas fini, après l´arbitrage de leur état-major, les postulants aux mandats locaux doivent attendre le verdict du ministère de l´Intérieur qui doit statuer, d´ici le 20 octobre sur tous les dossiers.
Aucun des candidats présentés en têtes de listes, le FLN a renouvelé sa confiance au président de l´APC actuel Karim Dziri, pour l´Assemblée populaire de wilaya, il a choisi le président actuel M´hamed Mehenni. Le RND, quant à lui, a jeté son dévolu sur un nouveau visage, il s´agit d´un fonctionnaire de la Cnas. Le MSP a misé sur Maâmeri Ammari, commerçant et comptable à la mairie de Chlef et l´ancien député et avocat Berrabha Sid-Ali pour l´APW.
A noter enfin que les dossiers des candidats du RCD, FNA et Islah ont été refusés au niveau des services de la Drag à cause du non-respect du délai imparti pour le dépôt des candidatures. Ce qui a amené ces partis à déposer plainte contre l´administration.