ORAN
La criminalité monte en flèche
Aux agressions, viennent s’ajouter les altercations et batailles rangées entre gangs.
La criminalité est devenue un ingrédient indissociable de la vie à El Bahia. Cette wilaya est en passe de battre tous les records en la matière. Tout porte à le croire au vu des courbes, sans appel, et les bilans irréfutables qui attestent le fait.
En effet, depuis le mois de janvier à ce jour, une moyenne d´une trentaine d´agressions est quotidiennement enregistrée. Rien que durant la journée de dimanche, une quarantaine de cas ont été recensés au niveau du service de la médecine légale.
Par ailleurs, plusieurs décèdent à la suite de différentes agressions. Jusqu´à l´heure, une vingtaine de personnes soit succombent à leurs blessures à l´hôpital, soit décèdent sur les lieux de l´agression. A ces agressions viennent s´ajouter les altercations, bagarres et batailles rangées entre gangs. Ainsi, tous les ingrédients pour faire d´Oran la capitale du crime sont réunis. En outre, la consommation de psychotropes contribue largement à l´ampleur du phénomène. Les services concernés au niveau du CHU d´Oran en sont catégoriques.
A force de traiter plusieurs dizaines de cas de personnes agressées, une conclusion a été tirée. Trois localités constituent le noyau dur du crime. Aïn El Beïda, El Karma et Sidi El Bachir figurent en tête du peloton.
Les deux premières localités rattachées à la daïra d´Es Sénia sont caractérisées par la généralisation des bidonvilles. Des bidonvilles qui abritent les fugitifs des zones de choc pendant le terrorisme. Parlant justement de ces bidonvilles, foyers et fief du mal, les autorités locales devront s´atteler à mener, dans les prochains jours, une guerre sans merci.
Seulement, le recasement des familles pose un sérieux problème. Le refoulement des familles en question vers leurs wilayas d´origine, n´est pas écarté. Pour l´heure, cette perspective est en train de germer, sauf qu´il faut trouver un procédé idoine pour la mettre en exécution, apprend-on des sources proches de la wilaya d´Oran.