PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DU SUD
La feuille de route de Ould Abbès
Le ministre s’engage à ramener le taux de chômage qui est actuellement à plus de 15% à moins de 10% en 2009.
Le département de la solidarité nationale a mis en route le Programme spécial de développement du Sud. Regroupant les directeurs des 10 wilayas du Sud, hier, à Alger, le ministre M.Djamel Ould Abbès s´est montré très préoccupé par la situation qui prévaut dans les régions du Sud.
De ce fait, il a tenu à préciser que la réalisation du programme spécial Sud s´avère de plus en plus une urgence. «Ce programme ambitieux vise, rappelle-t-il, à créer un équilibre entre le Nord et le Sud en matière de conditions de vie». Dans le souci de rattraper le retard accusé dans le développement du Sud, le ministre a pressé les directeurs à s´impliquer immédiatement dans la réalisation du plan en question. Puisque de gros montants ont été débloqués, explique le ministre, il n´y a aucune raison pour ne pas entamer le travail. Pour lui, il est temps de passer à l´action pour être au rendez-vous en 2009. Rien que pour l´amélioration des conditions de vie de la population du Sud, l´Etat, a alloué au département de la solidarité 9 milliards de dinars. Cette enveloppe importante, affirme le ministre, sera consacrée à la construction et l´équipement des centres de prise en charge. Comme elle servira à la création de 173.000 postes d´emploi dans les trois prochaines années ainsi que la création de 260.000 microentreprises. Le ministre de la Solidarité s´est montré très ambitieux sur ce point en s´engageant à ramener le taux de chômage qui est actuellement à plus de 15% à moins de 10% en 2009. Même si ce délai paraît aux yeux du ministre très court, il n´en demeure pas moins qu´il s´engage de son côté à relever le défi et mettre sur le même pied d´égalité le Sud et le Nord. Preuve en est, c´est lui-même qui chapeautera l´opération de réalisation du programme. Afin de mieux gérer le budget de l´Etat et éviter tout dépassement, Ould Abbès a demandé hier aux directeurs de présenter à partir du mois d´avril prochain des rapports mensuels bien détaillés sur l´évolution de l´emploi au niveau de chaque région. Ceci dit, le ministre veut garder l´oeil grand ouvert sur la gestion du budget du programme, et ce, afin de parvenir aux résultats escomptés. A l´instar des directeurs des wilayas, le ministre a invité tous les responsables des directions de l´action sociale (DAS) à jouer le jeu et participer au développement social du Sud.
Par ailleurs, les directeurs régionaux ont fait un point sur la situation sociale.
La rencontre d´hier a été sanctionnée par l´élaboration d´une «feuille de route» permettant la mise en application de ce programme.