ANNE-MARIE IDRAC LORS D’UN POINT DE PRESSE
«La France est prête à investir en Algérie»
Le gouvernement français ne veut pas interférer dans les affaires économiques et dispositions légales et règlements de l’Algérie, a affirmé la secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur.
La secrétaire d´Etat française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, a fait part, hier lors d´un point de presse, de sa confiance quant à l´évolution positive des relations algéro-françaises. «Je ne suis pas du tout pessimiste. Bien au contraire, je suis confiante quant à l´avenir des relations entre nos deux pays», a-t-elle affirmé avant de souligner que les grandes entreprises françaises sont prêtes à investir en Algérie.
«La présence des représentants d´entreprises comme Saint-Gobain et autres, démontre la volonté des Français à investir en Algérie», a soutenu Anne-Marie Idrac, avant de préciser qu´«il faut du temps au Conseil national des investissements pour approfondir les discussions».
En guise de bonne volonté des Français à investir en Algérie, Anne-Marie Idrac citera la prochaine visite à Alger de l´ex-Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, pour approfondir les relations économiques et concrétiser la volonté des deux pays à aller de l´avant.
Anne-Marie Idrac révèlera: «Je suis venue à Alger pour assurer le caractère incontournable de nos relations.» «La présence du Président Abdelaziz Bouteflika au dernier sommet France-Afrique en est la meilleure preuve», dira-t-elle.
Abordant les mesures contenues dans la loi de finances complémentaires 2009, la secrétaire d´Etat française au Commerce extérieur indiquera que «certes, les hommes d´affaires français demandent des facilités mais sans jamais interférer, au même titre que le gouvernement français, dans les affaires économiques et dispositions légales et règlements de l´Algérie».
Aussi, dira-t-elle: «J´ai ouï-dire que le ministre algérien de l´Industrie, des PME et de la Promotion de l´investissement est prêt à aider les investisseurs français à s´installer en Algérie.» Abordant le volet sécuritaire, notamment concernant les entreprises françaises implantées en Algérie, Anne-Marie Idrac affirmera que «ce sujet n´a pas été abordé avec le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ni avec le ministre de l´Intérieur, Daho Ould Kablia» avant de préciser que «l´ambassadeur de France en Algérie et les hautes autorités du pays ont pris les dispositions nécessaires».
«Il n´y a pas de logique de recriminalisation entre les deux pays mais une relation de développement économique» a indiqué la diplomate française. Sur un autre registre, la secrétaire d´Etat française chargée du Commerce extérieur a réitéré que la France pourrait soutenir le processus d´adhésion de l´Algérie à l´Organisation mondiale du commerce (OMC). Interpellé sur le projet de l´Union pour la Méditerranée, Anne-Marie Idrac a affirmé que «ce sujet n´a pas été abordé».