BOUCHAOUI
«La gendarmerie ira jusqu’au bout»
A la faveur de la vague d´arrestations tous azimuts entreprise par les pouvoirs publics depuis quelques semaines, nous avons tenté de savoir où en était le plus gros de tous les dossiers «déterrés» par le président Bouteflika en personne, à savoir le détournement du foncier agricole dans l´Ouest algérois, notamment à Bouchaoui, Club des Pins et Sidi Fredj. Le colonel Ayoub, chargé de la communication au niveau de la Gendarmerie nationale, dont le corps est en charge de cette enquête, nous a ainsi indiqué hier que «l´enquête, très délicate, concerne des espaces très étendus».
La gendarmerie, qui souhaite effectuer son travail en toute sérénité, comme nous l´indique encore notre interlocuteur, «a besoin de temps pour éplucher tous les dossiers».
Une chose est sûre, toutefois, et comme l´avait assuré auparavant le ministre de la Justice, «la gendarmerie ira jusqu´au bout».
En attendant le bouclage de ce volumineux dossier qui promet de faire tomber pas mal de «gros bonnets» du système, aucune interpellation n´a encore eu lieu.
Notre interlocuteur, en revanche, nous indique que «la gendarmerie peut intervenir de manière ponctuelle si elle est saisie pour des affaires précises». Cela a, notamment, été le cas pour l´affaire d´El-Achour où plusieurs responsables locaux sont «tombés», à commencer par le P-APC.