L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE COMMANDANT BOURAGAÂ À PROPOS DES FAUX MOUDJAHIDINE

«La loi devrait être abrogée»

«La loi relative au moudjahid et au chahid porte beaucoup de lacunes et devrait être révisée». C´est ce qu´a déclaré hier le commandant de l´ALN, Si Lakhdar Bouragaâ. Ce dernier s´est exprimé en fait sur la question des faux moudjahidine, en marge de la commémoration du 50e anniversaire de la mort du glorieux chahid Larbi Ben M´hidi dont les festivités ont été tenues au cercle de l´armée en présence du ministre des Moudjahidine et du chef du gouvernement qui ont assisté à l´ouverture de cette journée.
Pour le commandant Bouragaâ, la responsabilité dans cette dérive n´incombe pas aux moudjahidine, au ministère ou à l´Organisation nationale des moudjahidine, mais à la loi, promulguée en 1963 pour octroyer la qualité de moudjahid. «Ceux qui l´ont conçue étaient loin de la réalité et du combat lors de la guerre de Libération», a-t-il dit en poursuivant: «Toutes les lois depuis l´indépendance ont changé, la Constitution a été revue à trois reprises sauf cette loi qu´il faut commencer par abroger. La recherche de la vérité peut se faire, très simplement, en revenant au registre communal avec des commissions assermentées impliquant des juges. Cela contribuerait, peut-être, à réduire le nombre de faussaires de 50%».
Pour lui, il faut une décision politique pour régler le problème des faux moudjahidine. «Ce n´est ni de la responsabilité du ministère des Moudjahidine ni celle d´une quelconque organisation», a-t-il souligné en estimant qu´il y a des personnes qui veulent juste parler des faux moudjahidine pour détourner l´opinion publique. Le commandant Bouragaâ fait allusion, en fait, au dernières déclarations du colonel Ahmed Bencherif, président de l´Organisation nationale de la famille révolutionnaire. Ce dernier, faut-il le souligner, plaide pour l´assainissement des rangs de la famille révolutionnaire.
Il a même, et à maintes reprises, tiré à boulets rouges sur le ministre des Moudjahidine, M.Mohamed Chérif Abbès, et sur le président de l´Organisation nationale des moudjahidine (ONM), M.Saïd Abadou, les accusant d´avoir «retourné leurs vestes». Sur les faux moudjahidine, le colonel Bencherif annonce qu´il a des dossiers à ce sujet mais qu´il ne disposait pas encore de la liste définitive de ces derniers.
Le même responsable a estimé, par ailleurs, le nombre des faux moudjahidine à 1000 dans chaque wilaya du pays et à plus de 50.000 en tout. Là aussi, le commandant Bouragaâ dira que le colonel Bencherif n´a aucun dossier sur les faux moudjahidine, en le qualifiant «d´inconscient».
Le ministre des Moudjahidine avait, pour rappel, souligné, lors de sa dernière visite à Oran, le 18 février dernier, à l´occasion de la Journée nationale du chahid, que «depuis 1963 à ce jour, environ 10.000 faux moudjahidine ont été radiés». Il a qualifié, de son côté, les chiffres du colonel Bencherif de fantaisistes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours